Live now
Live now
Masquer
"Sages-femmes" de Léa Fehner // Source : Arte
Daronne

Le film « Sages-femmes » est disponible au cinéma !

Disponible pendant plusieurs semaines sur le site d’Arte, la fiction documentaire « Sages-femmes », plongeon direct au cœur de la Maternité, avec un grand M, est aujourd’hui au cinéma.

Ce n’est pas un simple documentaire, ni même un simple film, c’est une œuvre poignante qui prend aux tripes. Réalisé par Léa Fehner, le film est une ode à la solidarité humaine, à l’endurance mentale et morale, et un véritable coup de poing qui éclaire, si nous avions encore besoin de l’être, sur la difficulté d’exercer de ce corps de métier pourtant essentiel et vital.

« Sages-femmes », le docu-fiction choc à découvrir dans les salles obscures

Dès les premières minutes, on est directement dans le bain : le spectateur est invité à suivre deux jeunes sages-femmes, Sofia et Louise, fraîchement diplômées, qui commencent leur premier jour dans une maternité parisienne. Elles sont plus particulièrement affectées à la salle des naissances, là où les accouchements se passent, là où tout commence. Tout au long du docu-fiction, face à un service au bord de l’explosion, aux cadences infernales, au poids des responsabilités, au stress et à la pression permanente, elles se débrouillent comme elles le peuvent, en étant confrontées à toutes sortes de difficultés.

#Jesuismaltraitante, le hashtag toujours tristement d’actualité

Si ce docu-fiction bouleverse autant, outre son écriture immersive, sensible, terriblement humaine, et le fait qu’on y voit de véritables accouchements, c’est qu’il est un nouveau symbole de la crise hospitalière actuelle en France.

Souvenez-vous, en 2020 déjà, la campagne choc #Jesuismaltraitante avait été lancée par la sage-femme Anna Roy, qui avait alerté sur le fait que le manque de moyens à l’hôpital public l’avait poussée à commettre des maltraitances envers les femmes qui accouchaient. Suite à cela, elle avait lancé une pétition pour réclamer plus de moyens pour les sages-femmes, aidée de plusieurs journalistes et mères spécialisées dans les questions de parentalité. Leur mot d’ordre ? Une femme = une sage-femme.

À lire aussi : Retrouvez le replay du dernier Apéro des Daronnes avec Anna Roy !

Trois ans après, comme le montre ce docu-fiction récompensé du prix du jury œcuménique au dernier festival de Berlin, ce dramatique sujet est toujours un enjeu de santé publique, et il n’est pas résolu.

Entre les fermetures des maternités en France, la mauvaise rémunération du personnel soignant et l’embauche de ce dernier qui peine à se faire, accoucher en France, dans de bonnes conditions, risque de devenir de plus en plus compliqué.

Nous ne pouvons que vous conseiller de regarder « Sages-femmes » et de foncer dans les salles de cinéma françaises.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

3
Avatar de Leona B.
1 juin 2023 à 18h06
Leona B.
Je viens de le voir et j'ai également beaucoup aimé ! C'est un très beau film.
@adita C'est effectivement un film, mais de ce que j'ai compris, il y a quelques scènes d'accouchement reproduites avec les vrais parents, la volonté de réalisme est assez forte. Personnellement, j'ai accouché il y a un peu plus d'un mois et j'ai eu un doute sur certaines scènes tellement c'était réaliste.
1
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Daronne

Copie de [Image de une] Horizontale (84)
Lifestyle

Enceinte pendant les fêtes : 4 marques de boissons sans alcool aussi cools que délicieuses

2
"Photo Unsplash."
Couple

3 femmes racontent comment elles ont réussi à quitter un conjoint violent

QOAOC_Justine_V
Quand on aime, on compte

Justine dépense 425,5 € par mois pour sa fille : « On essaie de lui faire comprendre le rôle de la publicité dans ses envies d’acheter »

cadeau-nul 2
Chère Daronne

Mon mec m’a (encore) offert un cadeau nul à Noël et ça commence à me gonfler

59
Source : TerryJ de Getty Images Signature
Daronne

Dans la vie d’Émilie et sa belle-mère toxique : « Tu la portes comme une mama africaine »

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Source : Africa images
Couple

« J’ai demandé mon copain en mariage » Charlie, 32 ans, raconte ce grand moment à rebours des clichés

2
Source : Pixabay
Daronne

Julie, mère solo et nomade : « être nomade n’a pas augmenté ma charge mentale, la vie est juste moins linéaire »

13

Pour les meufs qui gèrent