Live now
Live now
Masquer
Source : Pexels
Parentalité

Pourquoi il est important de retenir aussi les pires moments de la maternité

L’autrice et militante féministe Illana Weizman a partagé sur son compte Instagram un texte fort, expliquant l’importance de se rappeler aussi des mauvais souvenirs dans la maternité, et pas que des bons.

C’est fou, cette faculté que peuvent avoir les parents à oublier. On ne parle pas de l’oubli de son enfant à la crèche, ou de l’oubli de prendre un rendez-vous pour le rappel des vaccins chez le pédiatre, mais bien de l’oubli des pires moments que peuvent traverser les parents, et surtout les mères, après la naissance de leur enfant.

Illana Weizman, autrice du livre Ceci est notre post-partummilitante féministe et sociologue, ne veut pas oublier.

Dans un post Instagram très touchant, elle écrit une lettre à son fils de trois ans, pour lui raconter ce qu’elle ressent en faisant défiler les photos de son enfant depuis la naissance, et, en seulement quelques phrases, décrit toute l’ambivalence de la maternité.

L’amnésie sélective décrite par Illana Weizman

Dans son texte, l’autrice se rappelle les premières fois de son fils, que tous les parents ont pu connaître : les premiers mots, les premiers pas, les premières purées, les premiers sourires, les premiers rires, les premiers anniversaires, les premières découvertes.

D’abord émue et nostalgique, elle est également rapidement frappée par tout ce qu’elle a pu oublier, maintenant que le temps a passé. Les peurs, les doutes, la frustration, les pleurs, les nuits hachées, tout ce qui entourait cette période du début de la vie de son fils.

Comme elle le dit très justement, elle se sent frappée par « l’amnésie sélective », mais aussi par sa « maternité complexe et ambivalente ». Plus elle regarde les photos, plus elle se souvient qu’il n’y avait pas que des bons moments, pas que des instants doux et pleins de plénitude.

Nous oublions, peu à peu, les pires moments. Nous oublions le post-partum, nous oublions les angoisses, nous oublions les peurs.

Et tout cela, Illana Weizman ne veut pas l’oublier, même si notre cerveau et notre corps peuvent nous y pousser. Elle veut se souvenir, par « respect pour elle, pour son fils et pour les mères ». Se souvenir de toutes les étapes, de tous ces moments bons, comme mauvais, qui constituent l’histoire entière avec notre enfant.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

11
Avatar de MiMiwinks
10 juin 2024 à 21h06
MiMiwinks
C'était très touchant de lire le message de l'autrice. J'espère tout de même qu'on continuera à faire évoluer les mentalités et les soins proposés aux parents pour la dépression post partum. Ce qui m'attriste c'est de voir finalement beaucoup de gens isolés alors qu'avec du vrai soutien, les débuts de parentalité serait plus facile pour les bébés commes les parents.
5
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Parentalité

Source : Unsplash / Jon Flobrant
Parentalité

Je suis la belle-mère d’une petite fille de 7 ans et même si je l’aime, ce n’est pas toujours facile

18
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

rentree-scolaire-parents
Parentalité

« C’était moi la plus inquiète » : la première rentrée scolaire racontée par les parents

3
Source : Cottonbro studio / Pexels.com
Parentalité

Laisser son enfant gagner aux jeux de société : bonne ou mauvaise idée ?

10
r-d-smith-taQV2u1JM_4-unsplash
Conseils parentalité

Des sabres laser aux pistolets Nerf : faut-il laisser les enfants jouer à la guerre ?

Source : Africa Images
Conseils parentalité

Notre guide des meilleurs sacs à langer 2024

Source : Pixelshot
Parentalité

5 objets indispensables pour partir en vacances avec un bébé

11
Source : Dejan_Dundjerski de Getty Images
Conseils parentalité

5 phrases à enseigner à ses enfants pour leur apprendre à se défendre en collectivité

9
enfant-voiture-600
Parentalité

Voici 6 astuces de pro (ou presque) pour occuper les enfants en voiture

2
Copie de [Image de une] Horizontale (34)
Conseils parentalité

Comment endormir un bébé : 6 astuces testées et approuvées

14

Pour les meufs qui gèrent