Live now
Live now
Masquer
Source : Debashis Kumar / Getty Images
Beauté

Pourquoi gratter son vernis écaillé est une mauvaise idée

Vous êtes du genre à vouloir éliminer la moindre parcelle de votre vernis abîmé en grattant méticuleusement vos ongles ? C’est une mauvaise idée et on vous explique pourquoi.

Cela nous arrive à toutes. Quelques semaines après avoir fait une jolie manucure à la maison ou en institut, celle-ci commence à s’abîmer, le vernis à s’écailler. Et, pour éviter que nos mains paraissent « négligées », on se donne pour mission de décoller la moindre parcelle de vernis restant, sur chaque ongle.

C’est pourtant une très mauvaise habitude, pire encore que de se ronger les ongles, si l’on en croit des expertes.

Une dégradation de la qualité des ongles

Dans un article publié sur la version américaine du HuffPost, Vanessa Sanchez McCullough, manucure à Los Angeles pour la marque de vernis à ongles CND, explique que gratter le vernis risque d’abîmer durablement vos ongles :

« Pensez à vos ongles comme à un bloc-notes et imaginez qu’à chaque fois que vous enlevez votre vernis, vous arrachez des pages du bloc-notes », détaille Vanessa Sanchez McCullough.

En grattant le vernis de l’ongle régulièrement, sur chaque manucure qui commence à s’abîmer, vous risquez d’altérer la structure de vos ongles : non seulement la plaque dure et kératinisée (les onychocytes) qui constitue l’extérieur de l’ongle, mais aussi ce que l’on appelle la racine de l’ongle, c’est-à-dire la structure de tissu mou sous la plaque de kératine, et qui est le centre de production de l’ongle. Gratter le vernis risque aussi d’endommager les cuticules qui servent de joint protecteur pour empêcher l’humidité et les infections de pénétrer dans l’ongle.

« Lorsque le vernis à ongles est enlevé, les couches supérieures d’onychocytes peuvent également être enlevées par inadvertance en même temps que le vernis, laissant l’ongle avec une surface inégale et des taches blanches appelées granulations de kératine », détaille au Huffpost US la dermatologue Dana Stern. Elle explique que si les granulations de kératine ne sont pas nocives en soi, elles sont un signe de déshydratation et de détérioration de l’ongle.

Outre la déshydratation de l’ongle, gratter le vernis à ongles écaillé peut amincir l’ongle et donc le rendre moins résistant. Enfin, cette mauvaise habitude risque de provoquer une pathologie appelé onycholyse, c’est-à-dire un décollement des couches supérieures de l’ongle, ce qui est très douloureux.

Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

Prendre soin des ses ongles au quotidien

Si vous avez pris l’habitude de décoller le vernis (semi-permanent ou non) qui s’abîme, mieux vaut arrêter dès maintenant. Comme l’explique le Dr Dana Stern, il est important de laisser vos ongles récupérer en les laissant nus, le temps que les granulations de kératine se développent et que l’ongle récupère des dommage qu’il a subis.

Si vos ongles sont particulièrement abîmés, vous pouvez tentez de les exfolier doucement, avec de l’acide glycolique, pour supprimer toutes les cellules mortes.

Vous pouvez aussi utiliser de l’huile pour cuticules pour éviter d’avoir des ongles déshydratants, et donc cassants. « Garder votre plaque à ongles et vos cuticules hydratés favorisera une croissance saine des ongles et aidera à garder les ongles en meilleure forme », souligne Vanessa Sanchez McCullough.

Enfin, attention aux produits détergents : lorsque vous faites le ménage, veillez bien à porter des gants, sous peine de voir les actifs de ces produits abîmer vos ongles, encore davantage que le vernis.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Beauté

[Image de une] Horizontale (27)
Beauté

Adoptez cette routine beauté à moins de 5 € pour un makeup de qualité toute l’année

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

Source : Ivan Samkov / Pexels.com
Actualités beauté

“Cortisol face” : ce phénomène prétendument responsable du visage gonflé est-il avéré ?

Jeune femme appliquant des patchs contour des yeux. // Source : Darina Belonogova/Pexels
Beauté

Attention à ne jamais mélanger ces actifs cosmétique dans votre routine quotidienne !

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Beauté

Ce rouge à lèvres est le meilleur du marché, c’est 60 millions de consommateurs qui le dit

1
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Santé

Frottements entre les cuisses : solutions efficaces pour l’été

62

La vie s'écrit au féminin