Parfois, à force d’avoir des choses sous le nez, on oublie de questionner leur rôle, leur nature.
Dommage, tu ne trouves pas douce lectrice ?
Laisse-moi donc enfiler une blouse de prof l’espace de quelques minutes pour répondre à une question que tu te poses peut-être.
Pourquoi utilise-t-on un fond vert au cinéma ?
Si tu regardes des making-of, tu as sûrement dû apercevoir des acteurs jouer devant un fond vert.
Celui-ci sert à pouvoir intégrer de manière numérique un fond voulu, lors de la phase d’incrustation.
Tu peux donc incruster l’acteur dans les décors que tu veux, sans avoir à le sortir d’un studio ! Magique, non ?
Avant la naissance de techniques numériques de pointe, c’était le bleu qui était utilisé, car il permettait d’avoir un minimum de grain et donc une meilleure lecture des détails.
Le vert s’est substitué au bleu, qui continue tout de même d’être utilisé dans de rares cas.
Mais alors, pourquoi le vert ?
Le vert, la couleur la plus éloignée de celle de la peau
Le vert est en effet la couleur la plus éloignée de celle de la peau humaine.
Voilà, cette information parle d’elle-même. Le vert permet donc à la peau des acteurs de bien se détacher du fond et donc à l’incrustation de pas déborder sur les visages des gens. Pratique !
Moi, j’ai pourtant l’impression d’être de couleur kaki, et donc d’avoir de grosses teintes de vert, mais je dois me gourer.
Les capteurs vidéo ont une sensibilité pour le vert
Les capteurs photographiques CCD des caméras video sont plus sensibles au vert.
Comme ils la repèrent mieux, l’incrustation est du coup beaucoup plus précise. Aussi, grâce à cette grande sensibilité pour cette couleur, les fonds ont besoin de moins de lumière.
Plutôt économique !
Le vert pour de meilleurs tournages en extérieur
Lorsqu’il faut tourner en extérieur, les équipes de films préfèrent toujours le vert au bleu.
Pourquoi ?
Eh bien, admettons que tu veuilles tourner ton film dans un champ à la campagne. Si le ciel entre dans ton cadre, tu ne pourras pas le remplacer par mégarde par un autre décor/fond/paysage lors de l’incrustation.
Eh oui, tout simplement !
Voilà ma belle truite, c’est tout pour l’explication du jour. J’espère que tu auras appris quelque chose, et si ce format court te plait, je compte bien réitérer l’expérience.
La prochaine question que j’ai envie d’aborder ? Je ne veux pas t’en dire trop, mais ça volera autour des pigeons voyageurs…
À lire aussi : Six films à voir cette semaine, entre amours impossibles et animaux fantastiques
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Par exemple, dans Once Upon A Time, pour le personnage de Zelena, l'actrice est totalement grimé en vert, et toute ses scènes qui demande un fond sont tournées sur fond Bleu ( fin je trouve que la couleur est plus proche du violet perso ^^) pour justement permettre qu'elle se détache bien!