La colère gronde depuis qu’Etsy a annoncé, en février 2022, son intention d’augmenter les frais pour les personnes vendeuses sur sa plateforme à compter du 11 avril. Plus de 6000 personnes vendeuses et clientes ont donc décidé de signer une pétition demandant à cette plateforme de shopping en ligne de revenir sur cette décision jugée asphyxiante pour les plus petits artisans qui font pourtant le charme de la plateforme.
La pétition de vendeurs Etsy contre des frais jugés asphyxiants
Baptisée « Etsy : Annulez l’augmentation des frais. Travaillez avec les vendeurs, pas contre nous ! », la pétition rappelle le contexte florissant pour la plateforme dans lequel s’inscrit cette décision qui n’en apparaît que d’autant plus injuste :
« En 2020, ils ont plus que doublé leurs ventes brutes sur le marché. En 2021, ils ont conservé ces gains de ventes pandémiques et ont battu leur record de 2020 de 3,2 milliards de dollars.
En juin 2021, ils ont acquis Elo7, le « Etsy du Brésil » à hauteur de 217 millions de dollars.
En juillet 2021, ils ont finalisé l’acquisition de Depop, un marché de la mode britannique, à hauteur de 1,625 milliard de dollars, principalement en espèces.
Augmenter les frais de vente de 30% après deux ans de ventes record n’est rien de moins qu’un profit lié à la pandémie. Après l’augmentation prévue, nos frais en tant que vendeurs auront plus que doublé en moins de 4 ans. »
Outre la pétition, pour mieux faire peser leur voix, certains vendeurs projettent même d’organiser une sorte de grève d’Etsy à partir du 11 avril et invitent leurs clients à boycotter la plateforme jusqu’au 18 avril, informe la pétition.
Une grève contre Etsy se prépare du 11 au 18 avril 2022
Le média BuzzFeed rapporte à ce sujet une réponse officielle de l’entreprise d’ecommerce aux 5,3 millions de vendeurs :
« [L’augmentation des frais aiderait à] élargir nos efforts en matière de marketing, de support client, et de suppression des annonces qui ne respectent pas nos politiques. »
Interrogée par Buzzfeed, la coordinatrice de cette pétition, Kristi Cassidy, vendeuse sur Etsy depuis 2007, a eu le temps d’observer de nombreux changements qu’elle juge regrettable sur la plateforme depuis que cette dernière a changé de direction en 2017. Face à l’annonce d’augmentation des frais de vendeurs, Kristi Cassidy a donc appelé sur Reddit a formé un syndicat, qui échange désormais sur Discord (logiciel de messagerie instantanée) notamment pour organiser cette pétition et cette grève prévue pour début avril.
Et si certains rêvent de quitter la plateforme, c’est au risque de perdre une essentielle base de clientèle qu’ils y ont longuement construits, puisqu’Etsy garde les données d’adresses email. C’est donc le combat de pleins de petits David contre Goliath qui se met en place.
À lire aussi : 3 conseils pour éviter les punaises de lit quand on s’habille en seconde main
Crédit photo de Une : capture d’écran d’une page d’accueil d’Etsy.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Je comprend que mes fiches produits disparaissent des pages de recherche pendant mes vacances mais je comprends pas pourquoi elles sont pas revenue à leur place quand j'ai réouvert la boutique. Enfin si je comprends que c'est une punition pour les créateurs qui prennent des vacances et c'est encore un exemple qu'ils font vraiment tout pour que la plateforme soit comme Amazon