L’histoire du changement d’heure, c’est un peu comme un épisode de Dallas, il y a beaucoup de rebondissements.
D’où vient le changement d’heure ?
Ce dimanche 26 mars, nous changeons d’heure. L’occasion d’essayer de comprendre la raison pour laquelle nous sommes calés sur le créneau horaire de Berlin, qui est loin géographiquement, au lieu d’être sur celui de Londres — lequel est juste au-dessus de nous, à peu de choses près.
Première chose à savoir : techniquement, l’heure d’hiver est l’heure normale, et c’est l’heure d’été qui vient tout chambouler, et qui est dont l’heure artificielle.
À l’origine, l’heure était alignée sur le soleil : en gros ,quand le cadran solaire disait midi, il était vraiment midi. Ce qui est logique, on est d’accord. Mais ça, c’était avant, il y a bien longtemps.
En 1923 vint l’heure d’été. À ce moment-là, le gouvernement a créé un décalage d’une heure entre mars et octobre et la France était alors synchro — littéralement du coup — avec le Royaume-Uni. Jusque-là, rien d’anormal.
La Grande-Bretagne, « l’heure universelle »
Il faut savoir que l’heure de la Grande-Bretagne est celle sur laquelle est basée l’heure universelle (UTC ou GMT) avec le fuseau horaire 0, celui de référence. D’ailleurs, le « G » de GMT, signifie Greenwich, pour le district de Londres sur lequel passe le méridien (le « M » de GMT) qui sert de référence internationale.
L’affaire se complique en 1940, lorsque la France est envahie par l’armée allemande. Avec l’occupation des troupes nazies sur le territoire français (ceci n’est pas un point Godwin), c’était quand même plus pratique d’être calés sur l’heure de Berlin.
Or, l’heure allemande, elle, est sur le fuseau horaire GMT +1… D’où la nécessité d’avancer d’un cran notre horloge. Donc, par rapport au soleil, on passait à +1 heure en hiver, et +2 heures en été.
Quand les Allemands sont boutés hors de France, le gouvernement se dit « Youpi, changeons d’heure ! ». Sauf qu’ils se contentent de supprimer le changement d’heure (heure d’été comme heure d’hiver) en se calant sur l’heure d’hiver… soit toujours à GMT+1.
À ce moment-là, on est à GMT+1 toute l’année. Ok, c’est un peu le bazar, et ça n’explique pas vraiment pourquoi on a de nouveau le changement aujourd’hui…
En 1973, passage à l’heure d’été économiser l’énergie
Pour des raisons financières, bien sûr.
En 1973 survient un choc pétrolier (c’est peut-être le moment d’exhumer les cours d’histoire !). En gros, ça signifie que le gouvernement va chercher à faire des économies. Du coup, le Président de l’époque, Valéry Giscard d’Estaing, s’est dit que ce serait peut-être une bonne chose de réduire les consommations d’énergie des ménages, par exemple en se calant le plus possible sur leurs habitudes et l’ensoleillement.
Donc, au lieu de nous faire lever la nuit (ce qui veut dire allumer les lumières, par exemple, ou même les phares des voitures), il l’a joué fine et a décidé de nous remettre une heure d’été et d’hiver.
Changement d’heure : on avance ou on recule sa montre ?
Ce qui m’amène à l’astuce ultime pour savoir s’il faut avancer, reculer ta montre (ou laisser faire la magie de la technologie qui change d’heure toute seule).
Comme en hiver, le soleil se lève plus tard, eh bien nous aussi… C’est un peu comme si toutes les horloges de la Terre faisaient « pause » pendant une heure, et que toi, tu continuais à dormir.
Si tu as une montre qui ne le fait pas toute seule, ou tu l’arrêtes pendant une heure, ou tu la remontes d’une heure.
À l’inverse, en été, le soleil se lève plus tôt… eh oui, toi aussi. Voilà pourquoi !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
J'ai pris un site quelconque pour regarder et si je prends le 20 décembre (parmi si pas le jour le plus court de l'année) ça donne :
Pour Strasbourg :
Levé 8h18
Couché 16h35
Pour Brest :
Levé 9h06
Couché 17h25
Du coup je me demande à quel point l'opinion sur la question est lié à son lieu de vie et aux horaires de levé et couché spécifique à celui-ci.