Certain•e•s en doutent peut être encore, mais le féminisme n’est pas qu’une affaire de femmes, loin de là. Les hommes sont des alliés indispensables dans la lutte pour l’égalité entre les individus
, notamment parce que cette quête les concerne : eux aussi sont victimes du patriarcat, ce dont TomSka a parfaitement conscience.
Si vous lisez couramment l’anglais, vous pouvez vous précipiter sur le Tumblr de TomSka pour lire la version originale de son post Pourquoi j’ai besoin du féminisme.
Et pour les autres, voici une traduction de ce texte bien inspiré :
« Il existe une croyance tristement répandue selon laquelle « le féminisme » est associé à une haine des hommes et à un favoritisme envers les femmes. Moi-même, je l’ai pensé. Cette idée fausse vient de ces personnes qui ne comprennent pas vraiment le féminisme mais utilisent ce concept pour diffuser leur haine, mais… Elle vient aussi majoritairement de gens qui n’ont aucune idée de ce dont ils parlent.
Le féminisme est la recherche de l’égalité entre les individus, via le démantèlement des règles et des standards établis par la société, qui nous disent que les hommes sont ceci et les femmes sont cela. Cela vous surprendra peut-être d’apprendre que cette même société nous enseigne que les femmes sont plus bêtes, un sexe faible, et que si un homme a des problèmes, il devrait arrêter de pleurnicher et s’en remettre comme un homme, un vrai.
Donc je me suis dit que j’allais vous donner quelques raisons pour lesquelles le féminisme est important pour moi personnellement, et peut-être que vous vous retrouverez dans certaines de ces problématiques.
J’ai besoin du féminisme parce que quand j’étais plus jeune, j’ai dit et fait des choses horribles aux femmes et à propos d’elles, et que je n’avais aucune idée d’à quel point ces choses étaient graves.
J’ai besoin du féminisme parce que si j’ai des enfants, je vais quand même devoir leur apprendre à ne pas être violés ; insinuant que ça serait de leur faute / leur responsabilité si ça leur arrivait.
J’ai besoin du féminisme parce qu’on n’apprend toujours pas aux enfants à ne pas violer.
J’ai besoin du féminisme parce que si j’étais agressé par une femme, on me dirait sûrement « d’être un homme » parce que « les hommes sont plus forts que les femmes » et ne peuvent pas en être les victimes.
J’ai besoin du féminisme parce que dans le passé, quand une guerre éclatait, avoir un pénis signifiait que vous étiez automatiquement sélectionné pour aller mourir pour votre pays.
J’ai besoin du féminisme parce que même si les droits des femmes ont considérablement progressé dans le monde occidental, ce n’est pas le cas pour le reste du monde et ça me rend malade.
J’ai besoin du féminisme parce qu’environ 300 000 de mes abonnéEs YouTube seront victimes d’agressions sexuelles dans leur vie, et que je ne peux pas m’empêcher de regarder mes 1,6 million d’abonnÉs et de me demander « combien d’entre vous seront leurs agresseurs ? »
J’ai besoin du féminisme parce que si je commets un crime, le juge et le jury seront beaucoup plus indulgents avec une femme qui aura commis le même crime qu’ils le seront avec moi.
J’ai besoin du féminisme parce qu’aucune des filles dont j’ai été amoureux ne m’a cru lorsque je leur disais qu’elles étaient superbes, parce qu’elles n’avaient aucune chance d’atteindre les impossibles standards « ressemble à ça » et « comporte-toi comme ça » que notre culture leur impose.
J’ai besoin du féminisme parce que j’ai perdu ma virginité à un moment où je n’en avais pas envie et avec une personne dont je n’avais pas envie, et si j’inversais les genres, vous appelleriez ça une agression sexuelle.
J’ai besoin du féminisme parce que si je faisais une vidéo à ce propos, les gens se moqueraient de moi. »
Et toi, pourquoi as-tu besoin du féminisme ?
Les Commentaires