Live now
Live now
Masquer
Tim Burton et Johnny Depp  // Source : Mirror
Culture

Tim Burton défend Johnny Depp « victime de la cancel culture » : « J’ai toujours vu la société comme un village en colère »

Dans un entretien pour The Independant, Tim Burton a comparé Johnny Depp à Edward aux mains d’argent. Selon le réalisateur, l’acteur accusé de violences conjugales serait, comme le jeune anti-héros, la victime d’une société composée de  » villageois en colère ».

Certaines déclarations sont plus douloureuses que d’autres. Alors qu’on l’avait très peu entendu à propos de l’affaire opposant Johnny Depp à Amber Heard, Tim Burton a finalement pris le parti de son ami, en critiquant pour cela la société toute entière.

« Un trait de caractère humain que je n’aime pas »

Lors d’un entretien pour The Independant, le journaliste a rapproché le sort de Johnny Depp à celui du pauvre Edward aux mains d’argent. Il a aussi évoqué la carrière de Paul Reuben, ancienne star du film de Tim Burton Pee-Wee’s Big Adventure impliqué dans des affaires d’exhibition et de pédopornographie.

Dans une séquence située vers la fin du film de Tim Burton, la jeune créature innocente devient une proie désarmée face à une foule agressive, dans laquelle tout le monde est contre lui. Selon le journaliste, Johnny Depp et Paul Reuben sont comparable à Edward aux mains d’argent car, comme le personnage, ils seraient « tombés en disgrâce de manière très publique. »

Edward aux mains d'argent // Source : D.R
Edward aux mains d’argent // Source : D.R

Rappelons qu’Edward aux mains d’argent est un personnage incarnant une candeur et une innocence enfantines, tandis que Johnny Depp a été accusé de viols et de violences conjugales et a été reconnu coupable de diffamation à l’encontre d’Amber Heard. Pourtant, cette comparaison pour le moins douteuse n’a pas interrogé Tim Burton. Ce dernier a pris la défense de Johnny Depp en déclarant :

« Quand j’étais enfant, j’ai toujours eu l’image des villageois en colère dans FrankensteinJ’ai toujours pensé à la société de cette manière, comme au village en colère. On le voit de plus en plus. C’est une dynamique humaine très, très étrange, un trait de caractère humain que je n’aime pas ou que je ne comprends pas tout à fait. »

En faisant ainsi de la colère et de l’indignation suscitée par l’affaire Depp / Heard un penchant de la « nature humaine », Tim Burton la dépolitise et la rend illégitime. Le réalisateur Johnny Depp comme la victime d’une masse haineuse mais ne souffle pas un mot à propos de la violence inouïe subie par Amber Heard au sein de son couple puis à l’échelle d’Internet. Ses déclarations reviennent aussi à entretenir le stéréotype de la « cancel culture » dans lequel les hommes accusés de violences seraient les vraies victimes. On s’efforcera de ne pas y penser la prochaine fois que l’on regardera Edward aux mains d’argent


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

17
Avatar de Ronces
17 septembre 2023 à 17h09
Ronces
J’ai de nouveau regardé Edward aux mains d’argent quand même et en fait, je trouve ce film vraiment problématique ( et dire que ça a été mon film préféré depuis que je suis enfant et pendant longtemps ).
Et je comprends très bien pourquoi dans cette affaire, Tim Burton y fait référence, parce qu’en fait, ce film c’est justement l’histoire que nous servent très souvent les hommes accusés d’agressions ou de violences sexuelles et/ou sexistes, avec le petit bonus de l’artiste incompris et pourtant si talentueux qui va si bien à Johnny Depp.
Contenu caché du spoiler.
C’est là qu’on se rend compte que le récit fourni par les hommes pour se défendre est tellement ancré dans notre société qu'on en fait même le conte moderne qu’est Edward aux mains d’argent. Le film date des années 90, mais son histoire c’est exactement ce qu’on nous sert à chaque fois. Que celle qui accuse est une menteuse, qu’elle manipule, que la vraie victime c’est le pauvre mec poursuivi par la foule etc.
18
Voir les 17 commentaires

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin