Qui pourrait incarner Karl Lagerfeld à l’écran ? Tandis qu’un film se prépare avec Jared Leto dans le rôle du défunt designer aux lunettes noires et catogan, c’est la question qui restait sur toutes les lèvres des gens de la mode depuis qu’on sait que Disney+ prépare une série. La firme aux oreilles de souris vient enfin de révéler les détails de sa distribution, et c’est Daniel Brühl qui décroche le rôle de Karl Lagerfeld.
Qui est Daniel Brühl, l’acteur qui joue Karl Lagerfeld dans la série Disney+ ?
Fils du comédien Hanno Brühl et d’une professeure catalane, Daniel Brühl nait en 1978 à Barcelone et grandit à Cologne. Il commence sa carrière dans différents soaps pour la télévision allemande, prête sa voix pour le doublage de dessin-animé, et décroche au début des années 2000 ses premiers rôles au cinéma. En 2003, il crève l’écran dans Good Bye, Lenin! de Wolfgang Becker, avant de tourner dans des films en anglais, comme le blockbuster La Vengeance dans la peau (2007). Sa polyglossie lui permet de jouer aussi bien dans des projets en espagnol, en allemand ou en anglais, comme Inglourious Basterds (2009) de Quentin Tarantino. Lui qui avait joué dans Two Days in Paris (2007), écrit et réalisé par Julie Delpy, rempile pour Two days in New York (2012) en 2012, signe de sa loyauté et de son amour pour le cinéma européen. S’il a joué avec brio dans les films acclamés par la critique Rush (2013), La femme au tableau (2015), La Femme du gardien de zoo (2017), on a aussi pu le voir dans des séries dernièrement comme L’Aliéniste ou Falcon et le soldat de l’hiver. L’acteur Daniel Brühl risque donc de se sentir comme un poisson dans le Rhin en incarnant le tout aussi polyglotte Karl Lagerfeld pour la série Kaiser Karl produite par Disney+.
Le reste du casting de Kaiser Karl, la série Disney+ sur Karl Lagerfeld
Pour cette série consacrée à l’ascension de Karl Lagerfeld dans le monde de la haute couture parisienne des années 70, on trouvera aussi Théodore Pellerin (déjà aperçu dans La Dérive des continents (au sud), Souterrain, Chien de garde, Juste la fin du monde) dans le rôle du seul homme de sa vie Jacques de Bascher, Arnaud Valois (120 Battements bpm, La Fille du RER, Garçon chiffon, Seize printemps) dans le rôle de son ami puis rival Yves Saint Laurent, Alex Lutz (Vortex, Guy, Une Comédie romantique, Baron Noir) en Pierre Bergé, et Agnès Jaoui (À l’Ombre des filles, En Thérapie, Comme un avion, Le Goût des autres) en Gaby Aghion. Cette dernière a fondé la maison de prêt-à-porter de luxe Chloé, pour laquelle Karl Lagerfeld a dessiné les accessoires de 1963 à 1983. Notons au passage la présence de l’influenceuse et créatrice de la marque Rouje, Jeanne Damas, dans le rôle de Paloma Piccaso, mondaine amie du grand couturier et du tout-Paris
Jérome Salle en showrunner et Pascaline Chavanne comme créatrice de costume pour Kaiser Karl
La série devrait compter 6 épisodes, avec comme chef d’orchestre artistique Jérôme Salle (connu pour Kompromat, Totems, L’Odyssée, et Zulu). Il en réalise les deux premiers épisodes ainsi que le dernier, tandis que Audrey Estrougo réalise les trois autres efforts. La série a été créée par Isaure Pisani-Ferry (Braqueurs, Vampires, Kaboul Kitchen), Jennifer Have (Infidèle, Les Bracelets Rouges) et Raphaëlle Bacqué, autrice de la biographie Kaiser Karl parue en 2019 chez Albin Michel. Isaure Pisani-Ferry, Dominique Baumard, Jennifer Have et Nathalie Hertzberg ont écrit le scénario.
Qui dit série sur des grands noms de la mode, dit aussi département costume colossal. Comme le rapporte le communiqué de presse de Disney+, pour habiller les 2200 figurants, près de 3000 costumes apparaîtront à l’écran, dont 160 entièrement créés par les ateliers de couture de la série. Ces derniers sont dirigés par Pascaline Chavanne, une pointure du métier qui compte 11 nominations aux César (dont deux récompenses en 2013 pour Renoir et en 2019 pour J’accuse), ainsi que deux nominations aux Magritte dans la catégorie Meilleurs Costumes (dont une récompense en 2016 pour La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil). Bref, cette série promet d’être tirée à quatre épingles, et de faire grincer des dents les détracteurs du controversé Kaiser, aussi connu pour son talent de dessinateur prolifique que pour ses sorties sexistes, classistes, et grossophobes, comme oubliera sûrement de le mentionner l’exposition du Costume Institute du Metropolitan Museum of Art, « Karl Lagerfeld: A Line of Beauty », du 5 mai au 16 juillet à New York.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.