La marche à pied serait-elle le remède à tous nos maux ? Il faut dire que nous sommes plus sédentaires que jamais. D’après une étude de l’Anses : « 95% de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis. » Ce qui ramène à 5% seulement, le nombre de Français pratiquant un sport en quantité suffisante pour être protectrice.
S’il est vrai que s’inscrire à une salle de sport peut être onéreux et que les activités de groupes ne sont pas toujours du goût de tous, la marche à pied peut être une excellente alternative abordable et accessible à tous qui s’avère très bonne pour la santé, notamment pour faire baisser le taux de glycémie dans le sang.
Comment la marche peut agir sur le taux de glycémie ?
Comme l’explique le docteur Dalia McCoy, de la Cleveland Clinic à Vogue : « Notre glycémie varie tout au long de la journée, d’un niveau élevé à un niveau bas, car notre corps essaie de contrôler la quantité d’insuline dont nous avons besoin. Notre objectif est donc d’essayer de la stabiliser ».
La marche à pied semble être une excellente façon de le faire. Mais comment cette simple activité peut avoir de tels effets ? Eh bien cette dernière incarne une réelle activité physique pour le corps qui a besoin de sucre pour nous offrir l’énergie nécessaire à sa pratique (même si elle est de courte durée).
Par conséquent, en marchant, nous faisons baisser l’hémoglobine glyquée qui est la mémoire du taux de sucre dans le sang. Une théorie validée par Tamara Pazos, biologiste et scientifique interrogée par Vogue France.
« Lorsque le sucre circule dans le sang, il est transporté vers les cellules pour être utilisé comme énergie, mais s’il n’y a pas de demande d’énergie de la part de ces dernières, il peut rester en circulation dans le sang et se révéler être dangereux.»
Quand pratiquer la marche à pied pour un maximum d’effets sur le niveau de glycémie ?
Matin, midi, soir… Qu’importe l’heure à laquelle vous allez marcher, cette pratique reste bénéfique à la fois pour le corps et la santé mentale. Néanmoins, le docteur Dalia McCoy conseille plutôt la marche tardive. Elle explique : « Faire une promenade après un repas, ne serait-ce que pendant cinq minutes, peut faire baisser le taux de sucre dans le sang. Même les diabétiques peuvent constater que leur glycémie est plus stable ».
En effet, d’après une étude menée par des chercheurs néo-zélandais et publiée dans la revue médicale Diabetologia, la marche, lorsqu’elle est pratiquée après le dîner ferait baisser la glycémie de 22%. C’est en tout cas les résultats que ces derniers ont obtenus en relevant les analyses de 41 adultes atteints de diabète sucré de type 2 sur une période de deux semaines.
De quoi donner un peu d’espoir quant au traitement du diabète et à la prévention de celui-ci.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Avez-vous conscience de l'impact des informations publiées sur votre site ?
L'usage du conditionnel dans le titre ne vous dispense pas de toute responsabilité.