Live now
Live now
Masquer
Le ministre de l'Éducation Gabriel Attal lors de sa conférence de presse de rentrée scolaire le 28 août 2023 à l'Élysée // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités France

Pour lutter contre la radicalisation, Gabriel Attal souhaite « sortir » les élèves « radicalisés » des écoles

Après l’assassinat du professeur Dominique Bernard à Arras, le ministre de l’Éducation Gabriel Attal souhaite prendre des mesures visant à exclure de tout établissement scolaire les élèves considérés comme radicalisés.

Une semaine après l’attentat à Arras qui a causé l’assassinat du professeur Dominique Bernard par un ancien élève radicalisé, ce jeudi 19 octobre 2023, le ministre de l’Éducation Nationale Gabriel Attal a annoncé dans l’émission L’Événement sur France 2, souhaiter exclure des écoles les élèves considérés comme radicalisés.

Gabriel Attal : « On doit trouver une autre solution que de scolariser »

Désormais, lorsque les membres de l’Éducation Nationale, signalent les élèves qui, selon eux, constituent « potentiellement une menace en raison de propos qu’ils ont tenus ou d’actes qu’ils ont commis », un « principe de protection » sera mis en place : « on doit trouver une autre solution que de scolariser » les élèves, a déclaré Gabriel Attal.

À lire aussi : Après l’attentat d’Arras, comment en parler aux enfants ?

Il souhaite alors réfléchir à de nouvelles structures pour les accueillir hors des établissements scolaires, et vouloir « prendre toutes les mesures conservatoires d’exclusion » nécessaires.

Si Gabriel Attal dit « croire profondément au rôle de l’éducation pour faire reculer la radicalisation », dans certaines situations, « le niveau d’embrigadement dans la famille, et parfois d’associations qui gravitent autour, est tel qu’on ne se bat pas à armes égales » estime-t-il, avant d’annoncer qu’autour « d’un millier » de mineurs étaient suivis, et qu’il estime le nombre d’élèves radicalisés à « plusieurs dizaines probablement ».


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

8
Avatar de LovelyLexy
20 octobre 2023 à 18h10
LovelyLexy
@Chat-au-Chocolat Je suis bien d'accord, ça m'a blessée aussi qu'il n'y ait pas d'article sur l'assassinat (à part, lundi, sur comment en parler avec les enfants, mais ça encore c'était du point de vue de la parentalité). On a demandé aux profs de faire des séquences pédagogiques lundi sur l'attentat, encore une fois pour les élèves, mais personne ne s'est occupé des profs et de leur état de choc, aucun deuil national, rien.
C'est exactement ça. J'ai vu plusieurs témoignages de collègues dont les élèves étaient choqués que rien ne soit mis en place pour aider les profs, à peine deux petites heures ( et sur ces heures, on a surtout parlé de comment communiquer avec les élèves), un numéro vert et rien d'autre. Ca donne l'impression que nos vies, nos traumatismes, nos ressentis, balek. A part pour exploiter ça afin de casser du prof ( les annonces de formations inutiles, ou de cassage du métier de la part du ministère) ou taper sur nous ( les "vous l'avez bien cherché" etc. Le vieux "un fonctionnaire, ça fonctionne", ça ne ressent pas.
11
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin