Live now
Live now
Masquer
Source : CEphoto / Uwe Aranas
Actualités France

Pour les Jeux Olympiques 2024, le Crous va contraindre des étudiants à libérer leur logement

Les étudiants logés dans des résidences du Crous d’Île-de-France devront libérer leur chambre pour les mois de juillet et août 2024, ce qui inquiète les syndicats étudiants.

C’est une nouvelle polémique qui entache les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. À un peu plus d’un an de la cérémonie d’ouverture, les étudiants ont appris ce jeudi 11 mai qu’ils allaient, eux aussi, devoir contribuer à l’effort.

Ainsi, sur son compte Twitter, le Crous a annoncé mettre à disposition certains logements étudiants pour les mois de juillet et août 2024, durant la période de la compétition (qui aura lieu du 26 juillet au 11 août). Ils devront donc libérer leur chambre.

Les résidences doivent être « vides de tout habitant à compter du 1er juillet 2024 », comme il est écrit sur un mail reçu par les étudiants. En effet, le Crous a été sollicité par l’État pour mettre à disposition des logements pour héberger bénévoles ou encore partenaires des Jeux.

Plus de 3 000 logements concernés

Selon l’organisme, l’été est une période où 30 % des logements étudiants sont vides, ce qui constituerait environ 18 000 places. D’après Le Monde, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques estime à 3 000 le nombre de logements concernés par ces mesures de réquisition.

Néanmoins, le Crous promet que tous les étudiants qui n’auraient pas de solution de logement pour l’été seront relogés d’office dans d’autres résidences. Ils seront également assurés de retrouver leur place pour la rentrée universitaire de septembre 2024.

Néanmoins, cette annonce inquiète de nombreux étudiants, mais également des syndicats étudiants, qui réclament à ce que seuls les logements libres soient réquisitionnés. Dans un communiqué, l’Unef « demande également à ce que l’État assure financièrement la location des chambres Crous afin de ne pas creuser davantage le déficit de ces services publics ».


Les Commentaires

33
Avatar de alu25
17 mai 2023 à 15h05
alu25
Si ça m'était arrivé ça m'aurait bien embêtée parce que je n'avais pas de vacances d'été pendant mes études (stage obligatoire pour valider l'année, je pense que mon école n'est pas la seule à imposer ça). Donc je suis très mitigée sur cette décision.
1
Voir les 33 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin