« C’est une victoire, pas seulement pour nous, mais pour tous les couples comme le nôtre », a réagi Maya Gurung. Cette dernière, femme transgenre de 41 ans, a vu son mariage avec un homme reconnu par les autorités népalaises. Ce mercredi 29 novembre, ils sont devenus le premier couple LGBTQI+ dont le mariage est reconnu dans le pays, ont annoncé les autorités.
Mariés en 2017 lors d’une cérémonie hindoue, ils ont donc obtenu leur certificat de mariage dans l’administration de Lamjung, dans l’Est du pays. Une reconnaissance qui a été rendue possible grâce à une juridiction locale qui a, en juin dernier, émis un ordre provisoire permettant aux couples transgenres et de même sexe de faire reconnaître leur mariage, après une décision favorable de la Cour suprême.
Si le parcours a pu être semé d’embûches, notamment face aux autorités nationales, les autorités locales, elles, ont été bien plus à l’écoute avec le couple.
À lire aussi : Six livres LGBT+ pour s’éduquer sur les identités et luttes des personnes queers
Le Népal, l’un des pays considérés comme les plus progressistes d’Asie du sud pour les personnes LBGTQI+
Cette décision n’était qu’une question de temps. En 2023, la Cour suprême a déjà ordonné au gouvernement de reconnaître le mariage non-hétérosexuel d’une personne népalaise avec une personne étrangère et d’octroyer un visa à cette dernière.
De plus, des réformes, datant de 2007, interdisent la discrimination de genre ou basée sur l’orientation sexuelle. Il délivre également depuis 2015 des passeports avec la mention « autres » pour les catégories de genre.
À lire aussi : La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme
Néanmoins, les personnes LGBTQI+ restent victimes de discriminations, en particulier à l’emploi, pour la santé et l’éducation.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.