Des actrices qui se réunissent et évoquent le travail des réalisatrices, c’est aussi rare qu’important. Lors d’une table ronde organisée par The Hollywood Reporter, Jennifer Lawrence a confié que, oui : être dirigée par une femme plutôt que par un homme faisait toute la différence.
Le réalisateur Bryan Singer dénoncé pour ses accès de colère
Vendredi dernier, The Hollywood Reporter réunissait Claire Foy, Danielle Deadwyler, Emma Corrin, Michelle Yeoh, Michelle Williams et Jennifer Lawrence pour parler de cinéma dans un cadre de non-mixité.
L’occasion pour cette dernière de tordre le cou à l’un des pires stéréotypes qui règne, et n’épargne pas Hollywood : l’idée que les réalisatrices seraient plus émotives que leurs homologues masculins. Elles seraient, par conséquent, moins capables de diriger un film. Jennifer Lawrence a cité le nom d’un réalisateur qu’elle considère comme un exemple représentatif de la masculinité toxique débridée qui règne sur certains plateaux. Il s’agit de Bryan Singer, cinéaste à l’origine de la franchise X-Men. Jennifer Lawrence a expliqué :
« Le fait d’entendre que les femmes ne devraient pas avoir de rôles comme celui-ci parce que nous sommes trop émotives nous a toujours fait rire. Je veux dire par là que j’ai travaillé avec Bryan Singer : des hommes émotifs, j’en ai vus. C’est avec eux que j’ai vu les plus grosses crises de colère sur un plateau. »
« C’est incroyable de ne pas être entouré de masculinité toxique. »
Jennifer Lawrence a expliqué que derrière ces comportements oppressifs, il était bien question de genres.
Après avoir dénoncé le cadre de travail nocif imposé par Bryan Singer, l’actrice a confié que collaborer avec des réalisatrices faisait toute la différence : « C’est incroyable de ne pas être entouré de masculinité toxique. Pour faire une petite pause. »
Celle qui a été dirigée par Jodie Foster pour Le Complexe du castor et par Debra Granik sur le plateau de Winter’s Bone a récemment signé sa troisième collaboration avec une réalisatrice. Il s’agit de Lila Neugebauer, qui l’a dirigée sur le tournage de Causeway, un film disponible sur Apple TV+ depuis le 4 novembre :
« Lila Neugebauer est la troisième femme réalisatrice avec qui je collabore. Et ces trois femmes sont les meilleures décisionnaires avec lesquelles j’ai travaillées, ce sont les plus calmes. J’adore collaborer avec des réalisatrices. »
Devant comme derrière la caméra, le constat est sans appel pour les spectatrices comme pour les actrices : le cinéma a besoin de plus de réalisatrices.
À lire aussi : Un film féministe vient d’être sacré « meilleur film de tous les temps »
Crédit de l’image à la Une : © Lionsgate
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.