Live now
Live now
Masquer
Capture-décran-du-groupe-BTS-dans-leur-clip-Butter-1
Culture

Pour éviter la prison, les membres de BTS vont faire leur service militaire en Corée du Sud

Pas d’exception : les jeunes hommes composant le groupe de K-pop coréen BTS vont effectuer leur service militaire obligatoire.

S’ils comptent parmi les boys band les plus célèbres et lucratifs de la planète, ils sont aussi des citoyens de Corée de Sud. Les membres de BTS vont mettre en pause leur carrière pour accomplir leur service militaire.

Jin menacé d’emprisonnement

« Les membres de BTS sont en train d’avancer dans leurs plans pour accomplir leur service militaire ». Datée de lundi, cette annonce de Bighit Music, l’agence de BTS, met fin à plusieurs années de débat national autour d’une éventuelle exemption de service militaire pour RM, Jin, Suga, J-Hope, Jimin, V et Jungkook. « Comme chacun se lance dans des projets en solo, c’est le moment idéal et les membres de BTS sont honorés de servir » a déclaré leur agence. 

Dans un contexte de tensions géopolitiques avec la Corée du Nord, un service militaire de deux ans est obligatoire en Corée du Sud pour les hommes valides de moins de 30 ans. Âgé de 29 ans, Jin est particulièrement concerné par la question et risque la prison s’il ne se présente pas d’ici décembre. « Jin lancera le processus dès que (…) son album en solo sera bouclé, à la fin du mois d’octobre » a indiqué l’agence.

Capture-décran-du-groupe-BTS-dans-leur-clip-Butter
© capture d’écran Instagram

Des exceptions pour certaines stars

Si la question du service militaire du boys band est restée en suspens jusqu’ici, c’est que certaines personnes, comme les athlètes d’élite ou encore les musiciens classiques ayant obtenu certaines récompenses font figure d’exception. Ces exemptions ne concernent pas les artistes de musique pop.

Les BTS ont toutefois été autorisés par le ministre de la Défense de Séoul Lee Jong-sup à se produire sur scène à l’international tout en effectuant leur service militaire. Le ministre avait précisé : « Comme beaucoup de gens apprécient beaucoup [les artistes servants] dans l’armée, cela pourrait aider à stimuler encore plus leur popularité ». Pour rappel, BTS a enrichi l’économie sud-coréenne de plusieurs milliards de dollars. Selon une étude sud-coréenne relayée par le Figaro, le groupe aurait rapporté un bénéfice économique de 43 milliards de dollars à son pays entre 2014 et 2023.

À lire aussi : Le groupe de K-pop BTS raconte les « murs » contre les Asiatiques dans la musique

Crédit de l’image à la une : © capture d’écran Instagram


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

7
Avatar de Lady Stardust
21 octobre 2022 à 22h10
Lady Stardust
C'est pareil en Israël ou en Russie, le service est obligatoire, ne pas y aller c'est de la désertion donc de la prison.
Pour préciser sur le cas russe (vu que c'est d'actualité, et que ça explique certaines choses sur le très visible niveau de délabrement de "la deuxième armée du monde" qu'on peut voir actuellement): en Russie avant février 2022 peu d'hommes russes faisait leur service militaire (à part les hommes pauvres), les moyens de le contourner étant assez connus : grosse enveloppe de billets, principalement.
Et pour cause, le service militaire russe (et avant soviétique) étant connu depuis des années comme un lieu où tortures, viols, prostitution forcée, vols de solde et travail forcé gratuit (construire la datcha de son supérieur hiérarchique par exemple) sont monnaie courante.
Il y a même un mot en russe pour désigner ces mauvais traitements durant le service militaire : la dedovchtchina.
(L'armée russe dit avoir "résolu le problème" depuis plusieurs années mais par exemple en 2019 et en 2020 il y a eu des fusillades sur des bases militaires russes, des conscrits ont tué leurs officiers / d'autres soldats en raison de la torture pour l'un et si je me souviens bien de ce que j'ai lu à l'époque, de menaces de viol à son encontre pour l'autre).
6
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin