Au moins un pays qui ne verra pas Barbie. Le Vietnam a décidé d’interdire le très attendu long-métrage de Greta Gerwig, qui devait sortir localement le 21 juillet. Et ceci, pour raisons diplomatiques, a rapporté l’Agence France-Presse.
Les autorités vietnamiennes estiment que l’une des scènes du film relaie un point de vue controversé sur le partage de la mer de Chine méridoniale, en défaveur du Vietnam.
« Le Conseil national d’évaluation et de classification des films a visionné le film et a pris la décision d’en interdire la projection au Vietnam en raison d’une violation liée à la ligne en neuf pointillés », a déclaré le directeur du Département du cinéma vietnamien, Vi Kien au site d’information Dan Tri.
Un conflit diplomatique de plusieurs décennies
Car la scène en question montre une carte avec une délimitation géographique propre à la Chine, dite « la ligne en neuf pointillés ». Cette démarcation est inscrite depuis 1947 sur les cartes chinoises. Pour Pékin, elle délimite la zone économique exclusive maritime du géant asiatique – ce que conteste le Vietnam, rapporte Courrier International.
Barbie n’est pas le premier film a être censuré au Vietnam pour le même motif. En 2022, Uncharted, film d’action avec Tom Holland, a également été interdit dans les salles de cinéma.
Tandis qu’en 2018, une scène de la comédie romantique américaine Crazy Rich Asians une scène avait été coupée dans le pays, car elle montrait un sac de marque avec une carte où figuraient les îles contestées de la mer de Chine méridionale sous le contrôle de Pékin.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.