Live now
Live now
Masquer
Dune // Source : WB
Culture

Pour Denis Villeneuve (Dune), le manque de créativité et la finance tuent le cinéma aujourd’hui

À la veille de la sortie du très attendu Dune 2, le réalisateur de Blade Runner 2024, Premier Contact et Dune a confié que l’industrie du cinéma traversait une crise. Et pour cause : selon lui, la créativité des cinéastes a laissé place à l’obsession de considérations économiques.

C’est l’un des films les plus attendus de l’année. Le 28 février, Denis Villeneuve dévoilera Dune 2, avec Timothée Chalamet et Zendaya. En pleine promotion du film, le réalisateur canadien en a profité pour partager ses préoccupations à propos de l’état de l’industrie du cinéma aujourd’hui.

À lire aussi : Casting, date de sortie, « meilleur que le 1 » : tout savoir sur Dune 2 avec Zendaya et Timothée Chalamet

« La liberté et la prise de risque » pour sauver le cinéma

Vous avez l’impression de ne pas avoir vu de bon film au cinéma ces derniers mois, voire même ces dernières années ? Denis Villeneuve aussi. Dans un entretien pour le Time publié le 31 janvier, le cinéaste canadien a dévoilé son état des lieux de l’industrie contemporaine, et le constat est peu reluisant. Selon le réalisateur, plusieurs facteurs rongent la créativité des cinéastes. Villeneuve a ainsi analysé :

« Nous vivons une époque très conservatrice, dans laquelle la créativité est limitée. Tout tourne autour de Wall Street. Ce qui sauvera le cinéma, c’est la liberté et la prise de risques. Et on sent que le public est excité lorsqu’il voit quelque chose qu’il n’a jamais vu auparavant.

Dune 2 // Source : Warner Bros
Dune 2 // Source : Warner Bros

L’intelligence artificielle : un faux ennemi

Beaucoup d’observateurs accusent l’intelligence artificielle d’être à l’origine d’une déflagration de la qualité des films. Denis Villeneuve a apporté son avis à ce sujet, expliquant que selon lui, le vrai problème n’était pas l’IA mais bien le « fait que les cinéastes se comportent parfois comme des algorithmes », agissant selon des logiques de conformisme, de copie, ou encore des critères de rentabilité au lieu de laisser libre cours à l’imagination, la créativité, l’audace, qui sont autant d’ingrédients de bons films.

Ces observations font écho à celles du réalisateur Richard Linklater. Comme l’a rapporté le Hollywood Reporter, ce dernier déclarait en septembre dernier que les films ne devaient pas être qualifiés de « contenus », au risque de perdre ce qui fait l’essence du cinéma.

Pour casser cette confusion entre film et contenu, ce dernier a trouvé sa méthode. Il mise sur des dispositifs originaux et audacieux, que seul le cinéma permet : le cinéaste a révélé entamer un tournage de 20 ans avec Paul Mescal. Comme quoi, la mort du cinéma n’est pas pour tout de suite.


Les Commentaires

3
Avatar de Asphalte-
3 février 2024 à 19h02
Asphalte-
Après je trouve ça un peu bizarre de dire ça quand on est un réalisateur qui fait pleinement partie de ce système unno: Il y a des films de Villeneuve que j'aime bien mais on peut dire quand même qu'il fait surtout des blockbusters avec les contraintes que cela entraîne, notamment sur le fait qu'il faut un minimum de consensualité pour ramener du monde en salle et rentabiliser les millions dépensés... Lui aussi est bridé par la finance.
Après même en ayant lu en travers son interview je n'arrive pas à comprendre exactement ce dont il parle et à quel niveau il se situe lui-même.
3
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin