La nouvelle génération néo-zélandaise ne pourra pas fumer. Désormais, toutes les personnes ayant aujourd’hui 14 ans ou moins ne pourront pas acheter de tabac dans le pays… de toute leur vie !
Cette nouvelle loi, qui devrait être adoptée en 2022, vient s’ajouter à la pile de mesures mises en place pour réduire le tabagisme en Nouvelle-Zélande afin que le pays devienne le premier 100% non-fumeur.
« Un pas historique vers un avenir sans tabac »
À partir de l’application de cette nouvelle loi, les gens de 14 ans et moins ne pourront plus jamais acheter de cigarette de leur vie. En d’autres termes, à partir de cette génération, fumer sera désormais interdit.
À l’annonce des nouvelles mesures anti-tabac, Ayesha Verrall, la ministre de la santé en Nouvelle-Zélande, n’a pas caché sa joie sur Twitter :
« La Nouvelle-Zélande fait un pas historique vers un avenir sans tabac. […] Il n’y a pas d’âge sûr pour commencer à fumer […] Pour tous les patients que j’ai soignés et qui ont été tués ou mutilés par le tabac – c’est pour vous. »
Il faut dire qu’en Nouvelle-Zélande, le tabagisme est la principale cause de décès évitable et responsable d’un cancer sur quatre. Chaque année dans le pays, il est à la source de 4 000 à 5 000 décès.
Selon la ministre, même si les taux de tabagisme ont nettement baissé, « nous devons faire plus, et plus rapidement, pour atteindre notre objectif » — d’où les mesures drastiques annoncées la semaine dernière.
En France, selon le baromètre de la santé publique, en 2020, « plus de trois adultes de 18-75 ans sur dix déclaraient fumer (31,8%) et un quart déclaraient fumer quotidiennement (25,5%). » et 60 000 personnes décèdent chaque année à cause du tabac, dont 44 000 décès par cancers…
Objectif zéro tabac en Nouvelle-Zélande
Mais qu’implique la nouvelle loi de la Nouvelle-Zélande ? Et bien cela signifie que l’âge légal pour fumer et acheter du tabac va augmenter chaque année dans le but de créer une génération zéro tabac.
Parallèlement à cette mesure, d’autres dispositions vont être mises en place pour aider les entreprises vendeuses de tabac à changer de business model et soutenir les personnes qui souhaitent arrêter de fumer.
Le gouvernement néo-zélandais souhaite également réduire « les taux de nicotine légaux dans le tabac fumé et réduire le nombre de magasins qui en vendent. »
Ce n’est pas la première fois que la Nouvelle-Zélande s’attaque au tabagisme : cela fait des années que le pays tente de rendre le tabac aussi inabordable qu’inaccessible. Pour preuve, en moyenne, un paquet de cigarettes Marlboro coûte 21,28 euros, soit 113% plus cher qu’en France. Et c’est sans compter les nombreuses zones non-fumeurs présentes dans les espaces publics !
Mais cette politique n’est pas du goût de tous et toutes… Karen Chhour, porte-parole du parti d’opposition de droite ACT est loin d’apprécier les nouvelles directives et craint qu’elles ne soient contre-productives :
« L’interdiction progressive par le gouvernement de toutes les ventes de tabac est une prohibition pure et simple et elle finira par créer un marché noir. »
Bientôt la même chose en France ? Pour le président d’une association anti-tabac, pourquoi pas : « l’arrêt du tabac doit être un thème de la présidentielle », confiait-il à France Info.
Jusqu’ici, seule la hausse du prix du tabac, l’interdiction de fumer dans les lieux publics ou encore le remboursement des substituts nicotiniques ont été mis en place pour lutter contre le tabagisme, avec une efficacité relative puisque le nombre de fumeurs a cessé de baisser depuis 2020 et augmente même dans certaines tranches de la population de l’Hexagone…
À lire aussi : « Je ne comprends pas la hype autour de la cigarette » : 3 ados non-fumeuses parlent du tabac
Crédits photos : Igor Korzh et cottonbro (Pexels)
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Au Japon, il est interdit de fumer dans les espaces publics. Il y a des espaces dédiés aux fumeurs. Cette interdiction peut allé loin mais au moins ils ont des villes propres.
https://lepetitjournal.com/tokyo/fumer-fumeur-cigarette-japon