Pour sa deuxième collection à la tête de la maison Ferragamo, le directeur artistique Maximilian Davis aiguise encore son tailoring, jusqu’à le rendre tranchant comme les entailles dans les tableaux de Lucio Fontana, avec une rigueur qui en devient presque sexy.
Ce n’est que sa deuxième collection pour la maison de luxe fondée en 1927 à Florence, pourtant le jeune créateur Maximilian Davis n’a déjà plus rien d’un débutant. Dans le centre des congrès MiCo, le défilé Ferragamo automne-hiver 2023-2024 présenté le 24 février 2023 a coupé le souffle du public de cette Milan Fashion Week par la précision de ses coupes, inspirées des années 1950 (période où la maison habillait et chaussait les Greta Garbo, Audrey Hepburn, Ava Gardner, Lauren Bacall, Sophia Loren et autre Marilyn Monroe), et piquées d’éléments plus contemporains.
Pourquoi le défilé Ferragamo automne-hiver 2023-2024 par Maximilian Davis coupe le souffle
Ainsi, sous l’impulsion du créateur britannique de 27 ans, d’origine trinidadienne, les manteaux et vestes d’ouverture aux formes ballon s’accompagnaient de leggings en maille sur escarpins. Des capuches blanches contrastaient sur des pardessus au col monté rigoureusement haut, la patte de boutonnage étant légèrement excentrée pour renforcer l’idée d’étriquement. Le tailoring aiguisé se déclinait aussi dans différents types de cuir (maison italienne oblige), insufflant une dimension presque BDSM à l’exercice.
Certaines robes seconde peau, en PVC plissé, pouvaient inspirer un sentiment de suffocation, filé tout au long de cette collection Ferragamo automne-hiver 2023-2024 par Maximilian Davis. Hormis quelques looks à l’encolure Bardot pour reprendre son souffle, c’était donc un opus tiré à quatre épingles, jusqu’à la garde.
Après les 25 premiers looks dans les tons neutres (bleu marine, noir, crème, et un bleu tirant sur le lilas), du rouge a fait irruption dans la collection, tantôt en total look, tantôt telles des coupures au milieu des vêtements qu’on pouvait lire comme les entailles caractéristiques de l’œuvre de Lucio Fontana (peintre et sculpteur argentin, notamment connu pour ses peintures monochromes entaillées). Ces fentes de couleur pouvaient apparaître comme des coups de folie bienvenus au milieu de tout ce tailoring plein de discipline, signé Maximilian Davis pour sa deuxième collection à la tête de la direction artistique de Ferragamo.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.