Le 30 novembre, une grande partie de la France avait les yeux rivés sur un numéro de Complément d’enquête qui promettait de dévoiler l’obscurité des coulisses de l’empire Cyril Hanouna et Touche pas à mon poste sur C8. Une intervention était particulièrement attendue : celle de Booba.
Un « gourou »
Le rappeur, dont la parole dans les médias est devenue extrêmement rare ces dernières années, a témoigné contre le présentateur, avec qui il était autrefois en bons termes. Booba a déclaré que Hanouna avait « changé » pour devenir un « homme politique, un voyou », un individu « semi-mafieux, semi-racaille » et un « gourou » manipulant ses chroniqueurs :
« Au début, c’était bon enfant, il était assez neutre, il ne faisait pas de politique. Avant, il était beaucoup plus humble, c’était quelqu’un de simple, de gentil. Puis un jour, il a été récupéré. Il a totalement changé. Il est devenu arrogant, agressif. »
Pour Booba, il faut « rétablir le vrai journalisme«
Les critiques de Booba ont fait écho à la trentaine de témoignages recueillis par la journaliste Virginie Vilar qui a révélé une atmosphère de « terreur » au sein de la production. Les collaborateurs de Cyril Hanouna, qui pour la plupart, ont voulu préserver leur anonymat, ont notamment évoqué des menaces, du harcèlement, de la pression et des débats pré-déterminés.
Booba a également reproché à Hanouna donner la parole à des individus qui ne devraient pas l’avoir en invitant des personnalités qu’il considère comme des « fachos », citant Jean Messiha et Eric Zemmour. Ouvrant le débat au-delà des limites du plateau de TPMP, le rappeur a mis en question la concentration de la presse entre les mains d’une poignée de milliardaires, à commencer par Vincent Bolloré. Pour Booba, il est désormais urgent de « rétablir le vrai journalisme » :
« Si j’avais un message à adresser à Vincent Bolloré, je lui dirais de se débarrasser de Morandini, de Pascal Praud et de Cyril Hanouna, et de rétablir le vrai journalisme, et d’arrêter toute cette mascarade. »
Reste à savoir si les révélations de ce numéro regardé par 3 millions de spectateurs auront un impact sur le règne de Cyril Hanouna. L’avenir nous le dira.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires