Vous savez jouer aux échecs ? Mais connaissez-vous les règles pour participer à une compétition organisée par la Fédération Internationale des Échecs (FIDE) ? La joueuse néerlandaise Anna-Maja Kazarian, classée n°7 765 dans le monde, en a appris amèrement une nouvelle à cause d’une amende de 100 € pour avoir porté des baskets Burberry, le 27 décembre 2023.
« Ce n’est pourtant pas le genre de chaussures avec lesquelles vous iriez courir ou faire du sport »
Le code vestimentaire de la FIDE interdit officiellement les « chaussures de sport », ce qui est une expression relativement large et floue. C’est pourquoi Anna-Maja Kazarian a expliqué son incompréhension dans une vidéo YouTube publiée le 28 novembre 2023 :
« Ce n’est pourtant pas le genre de chaussures avec lesquelles vous iriez courir ou faire du sport. Ce sont juste des sneakers, de la marque Burberry. Pas que la marque devrait compter, mais je me disais juste que sont des chaussures chics et classes qu’on n’utilise pas pour faire du sport. »
À lire aussi : La tenue professionnelle parfaite n’existe pas, contrairement au sexisme dans les entreprises
Le New York Times, qui a relayé l’affaire, remarque que d’autres participant·e·s ont également reçu des amendes à cause de leurs chaussures jugées trop sportives, lors de cette compétition en Ouzbékistan. De quoi relancer le débat sur ce qui représente ou non une tenue suffisamment formelle aujourd’hui.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.