Vous connaissez les poulets de Loué, « les meilleurs poulets de grande surface » selon ma Maman ? Dieu soit loué, dites moi que oui : ces poulets sont délicieux.
Alors non, ce n’est pas une introduction à un papier cuisine – bien qu’il soit question de gens qui se frittent et de marmite qui saute, mais celle de la polémique agroalimentaire + marketing + République Française du jour : le groupe volailler a récemment lancé une affiche publicitaire, assez loin de faire rire tout le monde.
(Attention, lycéennes et étudiantes : la suite de ce papier vous offrira un bel exemple à habilement insérer dans toute dissertation du type « peut-on rire de tout ? »)
Source de l'image : pourquoitufaisca.fr
Un policier debout en uniforme y est représenté, à droite de l’affiche, ses collègues entassés dans une camionnette. Le slogan qui accompagne l’image ? « Un bon poulet est un poulet libre »
20minutes nous apprend ce matin que :
Dans sa lettre, le secrétaire général du premier syndicat de gardiens de la paix, Nicolas Comte, exprime «le mécontentement» de ses collègues «qui sont dénigrés d’une manière la plus vulgaire. Il me semble qu’un groupe avicole aussi important que le vôtre n’a pas besoin d’une publicité aussi simpliste», écrit-t-il.
Le directeur général des Fermiers de Loué s’est empressé de préciser que le but de cette campagne n’était certainement pas de dénigrer ou ridiculiser la Police Nationale . Le seul objectif était de faire réagir le consommateur, en lui rappelant avec humour la différence entre un poulet élevé en plein air et un poulet élevé en batterie.
Et vous, que pensez-vous de cette publicité ? La trouvez-vous drôle et pensez-vous qu’il faut toujours dédramatiser l’humour ou la jugez-vous inutilement méchante et provocante ?
Les Commentaires
Cette pub m'a bien fait rigoler et c'est osé de la part de Loué de mettre en scène publiquement ce qu'on se dit plus ou moins tous entre nous. Bon peut être pas toutes et tous, mais je me souviens que dans ma période ado rebelle et cie on l'employait bien le mot "poulet" ff:.
Bref, pour en revenir au débat que cette affiche suscite, pour moi l'autorité n'a pas besoin d'être sacralisée mais respectée. Alors oui peut être que la sacralisation amène le respect quelque part (ça c'est un autre débat) mais l'un ne va pas nécessairement avec l'autre.
Qui n'a jamais critiqué, ou ne s'est jamais moqué de ses parents, ses profs, où toute autre personne/institution incarnant l'autorité? C'est pas pour autant qu'on fait preuve d'un manque d'un respect!
Pour ce qui est de l'impact négatif que pourrait avoir cette pub dans des quartiers "chauds", je suis un peu sceptique.. Je ne pense pas qu'une simple pub va aggraver ou détendre l'atmosphère parce que le problème est bien plus profond. A mon humble avis c'est peut être justement à cause de leur job et donc de cette autorité (qui comprend leur force de répression) qu'ils incarnent qu'ils sont pris pour cible dans ces quartiers, parce que les "caïds" sont souvent rebelles au système qui les désavantage, donc rebelles à toutes autorités tout ça.. Enlever leur leur uniforme je ne pense pas qu'ils vont s'y faire caillasser.
Je dis pas que tous les gens qui habitent dans des quartiers difficiles sont comme ça ni même que tous les "caïds" pensent de cette sorte bien entendu, et ce n'est que mon avis ^^
Bref, le travail qu'effectue les policiers dans ce genre de quartier, mais ailleurs aussi bien entendu, mérite qu'on leur accorde de la considération, parce qu'a la base ils sont quand même là pour maintenir l'ordre et nous protéger.
Quand à la pub elle est drôle, mais nos politiques (et les autres) n'ont pas mieux à faire que de s'en insurger?
et sinon le poulet c'est bon!