En parcourant Pinterest, je suis récemment tombée sur une recette américaine de poulet caramélisé. Après avoir été obsédée par ce plat et harcelé mes followers
Twitter de photos de poulet croustillant, j’ai décidé de m’y attaquer et de faire ma propre recette. Ben mon cochon, j’ai pas été déçue du voyage !
Allez viens, je t’embarque dans la poulet-mobile.
Moi toute la semaine
Le truc bien de cette recette, c’est qu’elle peut être appliquée à autre chose que du poulet, comme du tofu ou des oignons : éclate-toi !
- Temps de préparation estimé : 30 minutes
- Temps de cuisson estimé : 30 minutes
- Coût estimé : 10€
Ingrédients (pour 4 personnes)
Pour le poulet
- 4 escalopes de poulet (ou l’alternative de votre choix)
- 2 œufs (ou de la sauce soja si vous n’en mangez pas)
- 3 cuillères à soupe d’eau
- De la chapelure
- De la farine
- Du sel, du poivre
- De l’huile d’olive
Pour la sauce
- 250g de sucre roux
- 2 bonnes grosses cuillères à café de purée de piment (à varier en fonction de vos préférences)
- 2 cuillères à soupe d’eau
- 1 gousse d’ail
La recette
Commencez par couper le poulet en grosses lamelles. Prenez trois gros bols et versez-y : la farine, la chapelure et les oeufs mélangés à l’eau. Si vous choisissez une alternative végétarienne ou vegan, vous pouvez tremper ce que vous aurez choisi de paner dans de la sauce soja !
Recouvrez vos lamelles de poulet de farine, puis trempez-les dans l’oeuf, et enfin recouvrez-les de chapelure.
Faites chauffer l’huile dans une poêle. Quand c’est chaud, faites-y revenir votre poulet 3 ou 4 minutes par face. L’idée, c’est qu’il soit tendre mais pas trop cuit. Mettez de côté quand c’est prêt.
Versez le sucre, l’eau et la purée de piment dans la casserole et mélangez bien. Faites caraméliser à feu doux et attendez que la sauce frémisse. Laissez frémir 10 bonnes minutes en tournant la casserole de temps en temps, pour que la chaleur soit bien répartie. Enlevez la casserole du feu pour laisser refroidir et durcir le mélange 5 minutes. Trempez votre poulet (ou ce que vous aurez choisi de cuisiner) dedans et bon appétit !
Vous allez vouloir tout cuisiner comme ça maintenant, mais déso pas déso.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Pour celles qui ont essayé, est ce que ça arrache sa mère avec du piment fort, ou est ce que tout est équilibré par le caramel ?
Bref, je prends quoi ?
Edit : avec quoi avez-vous accompagné votre poulet ?
Je n'arrive pas à déterminer si l'accompagner des carottes rôties au four de @Margaux Palace serait trop sucré au final...