Live now
Live now
Masquer
étirement dos yoga
Bien-être

4 postures faciles pour s’étirer le dos en confinement

Toi aussi tu as le dos défoncé à force d’être avachie sur ton canapé depuis le début du confinement ? Voici 4 postures très faciles à reproduire chez toi pour te l’étirer régulièrement !

Je ne sais pas où ni comment tu passes ce confinement, mais personnellement, je n’ai jamais passé autant de temps sur mon canapé.

Le problème, c’est que je suis INCAPABLE de m’asseoir normalement sur un canapé. Je suis systématiquement avachie comme un vieux schlag, les pieds en l’air, le buste twisté, la nuque tordue…

Autant te dire qu’après plus d’un mois de positions non-recommandées par la médecine du travail, j’ai le dos explosé.

Les étirements et le yoga, un bon moyen de se détendre le dos

Heureusement, depuis le début du confinement, j’ai réussi à conserver une bonne fréquence de séances de yoga qui me permettent d’étirer tout mon corps plusieurs fois par semaine.

Et ça n’est pas pour faire une énième publicité de cette pratique sur madmoiZelle, mais je sens une réelle différence dans mon bien-être générale entre les jours où j’en fais et ceux où je n’en fais pas.

En plus, je crois que je ne suis pas la seule, car bon nombre d’entre vous m’ont dit avoir poursuivi le challenge 30 days of yoga pendant le confinement !

4 postures faciles pour s’étirer le dos en confinement

Cependant, je peux tout à fait comprendre qu’on n’ait pas forcément envie de se mettre au yoga, surtout quand on n’en a jamais fait !

C’est pourquoi j’ai eu l’idée de te proposer quelques postures très faciles à réaliser chez toi pour t’étirer le dos quand il te fait un peu souffrir, sans avoir à te lancer dans une pratique sportive.

La « posture de l’enfant » pour s’étirer le dos

La posture de l’enfant, c’est une position adorée de tous les yogis puisqu’il s’agit de la posture de repos par excellence : à genoux, les fesses posées sur les talons, allonge ton buste contre le sol en étirant tes bras loin devant.

C’est une posture qui fait beaucoup de bien au bas du dos ! Tu peux écarter plus ou moins tes genoux selon ce qui est le plus confortable pour toi.

La posture « thread the needle » pour s’étirer le dos

Variation de la posture de l’enfant, «

thread the needle » (« enfiler l’aiguille ») permet cette fois d’étirer plutôt le haut du dos, les épaules et la nuque.

Place-toi à quatre pattes pour commencer, puis passe ton bras droit tendu dans le trou entre ta main gauche et ton genou gauche, jusqu’à poser ton épaule, et tends ton bras gauche loin devant.

Reste comme ça en respirant bien pendant plusieurs secondes, puis fais pareil de l’autre côté !

Cette posture effectue une torsion du haut de ton buste qui devrait être très agréable si tu passes beaucoup de temps devant l’ordi !

La torsion couchée pour s’étirer le dos

Une des postures que j’adopte très régulièrement dans mon lit le soir, c’est la torsion couchée : allongée sur le dos avec les bras écartés, ramène tes genoux à la poitrine. Laisse-les se poser d’un côté, et tourne ta tête du côté opposé.

Cette posture effectue un étirement sur toute la longueur du dos, c’est ultra agréable ! Une fois que tu as bien respiré dans cette position, ramène tes genoux et ta tête dans l’axe, puis fais pareil de l’autre côté.

La torsion assise pour s’étirer le dos

Tu peux aussi effectuer des torsions pour étirer ton dos tout en restant assise, si tu préfères cette version.

Commence les deux jambes tendues, puis fais passer ton pied droit par dessus ta jambe gauche, et pose-le à plat au niveau du genou gauche.

Place ton coude droit à l’intérieur du genou droit, et pose le bout des doigts de ta main gauche derrière ton dos, à environ 30cm. Pense bien à te grandir pour garder le dos droit, et accompagne ta torsion de ton regard.

Au bout de quelques secondes, reviens lentement, tends tes deux jambes pendant quelques instants, puis fais pareil de l’autre côté !

Et voilà, j’espère que ces quelques postures feront du bien à ton dos, surtout ne force pas dans les torsions, l’idée est de te détendre, pas de faire un concours de souplesse !

À lire aussi : 26 choses à faire quand tu t’ennuies (utiles, agréables ou les deux)


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

3
Avatar de Mohn
24 avril 2020 à 10h04
Mohn
Hello,

Je vous partage le compte instagram (aussi présent sur Youtube) d'un kiné donnant des conseils.
Pour ce qui est du dos, il explique pourquoi la plupart des étirements que l'on fait (dont ceux de l'article) ne sont pas adaptés à nos maux et donne d'autres étirements à ajouter: http://instagr.am/p/B9Jc1YDixP-/
@adita : Il indique aussi que depuis peu les kiné sont autorisés à faire de la télé-consultation pour les personnes ayant déjà en suivi (avant le début de la crise sanitaire), Peut être que ton kiné est disponible et pourra te guider pour des exercices maisons adaptés à ta pathologie.
1
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Bien-être

Source : Lord Henri Voton / Getty Images
Vie quotidienne

« Des inconnu·es se sont invité·es à Noël dans mon salon » : vos pires histoires de Noël et du Nouvel An

4
Anna Shvet / Pexels
Règlement de comptes

Rose, 2 356 € mensuels : « J’économise 2 000 € chaque mois »

84
[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Source : Renphotos / Getty Images Signature
Vie quotidienne

« J’ai commencé à ressentir des sensations étranges, comme si quelqu’un me frôlait » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 2

Source : Fotokita / Getty Images
Vie quotidienne

« Je sentais continuellement une présence oppressante chez moi » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 1

6
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La vie s'écrit au féminin