Les sentiments doux-amers comme ça ne nous avaient pas manqué : eh oui, Pose se termine (oh non…) mais le lancement de sa dernière saison nous a donné à voir un tapis rouge hyper cool (ah yes) !
En effet, le 29 avril 2021, à l’occasion du lancement de la troisième et dernière saison de Pose, les stars de la série ont investi le Rose Theater du club Jazz at Lincoln Center pour un tapis rouge épique et politique comme on les aime.
https://www.youtube.com/watch?v=ZR6LqfhEqT4
Notez que pandémie oblige, les distances de sécurité ont été respectées : les photographes étaient séparés par des barrières en plastique, il y avait environ deux mètres entre chaque duo composé d’un journaliste et d’un talent, eux-mêmes éloignés d’au moins un mètre !
Un événement qui concorde avec Pose dans la forme…
Pose, créée par Ryan Murphy, Brad Falchuk et Steven Canls, est une série sur l’effervescence culturelle du New York queer et underground des années 1980. On y parle notamment de la scène ball et du voguing. Même si vous n’avez pas vu la série, on pense que vous voyez déjà son niveau de fabulousness !
Alors vous vous en doutez, lancer la dernière saison d’un show aussi extravagant sur Zoom, ça ne l’aurait pas fait du tout.
Pour honorer la série comme il se doit, un tapis bleu pailleté a vu défiler les acteurs et actrices ayant sorti leurs plus belles tenues — ce qui a ravi MJ Rodriguez, alias Blanca dans Pose :
« Ça faisait si longtemps qu’on n’avait pas pu mettre une jolie petite tenue et montrer aux gens de quoi on est capables (…) Vous savez, on a envie d’être vus, surtout avec une série comme celle-ci. »
Vu les costumes qu’on a pu admirer dans la série, oui, on comprend tout à fait l’état d’esprit de MJ Rodriguez.
Voir cette publication sur Instagram
…comme dans le fond
Pose
est une série révolutionnaire : son casting est composé de talents appartenant à la communauté LGBTQIA+, avec un grand nombre d’acteurs et actrices trans comme MJ Rodriguez (Blanca), Indya Moore (Angel) ou encore Dominique Jackson (Elektra). On y retrouve aussi beaucoup de personnes racisées.
Ces populations bien trop peu représentées à l’écran, Pose les met en avant, leur donne de la voix. MJ Rodriguez explique à Variety :
« L’héritage de “Pose”, c’est tout simplement le fait que des vies exubérantes ont enfin leur chance. C’est le fait qu’elles s’imposent dans l’industrie et dans le monde de la comédie. C’est le fait que des portes s’ouvrent.»
Pas étonnant donc que même en dehors des tournages, l’équipe de la série se montre politique ! En tout cas, Janet Mock, productrice, scénariste et réalisatrice de Pose, ne s’en est pas privée : avant la projection, elle a pris la parole pour réclamer… ses sous. Tout travail mérite salaire, surtout quand on est une femme transgenre racisée, et ce n’est pas elle qui va dire le contraire.
« Je veux être payée plus. Pourquoi je gagne 40.000$ par épisode, hein ? Vous savez qui je suis, putain ? »
Mais son salaire n’était pas son seul souci : la réalisatrice de Pose a aussi pointé du doigt le fait que les deux premiers épisodes ont été écrits par des hommes. Elle a dit à Ryan Murphy qu’il aurait fallu « amener les filles pour aider ».
Eh bien, quel tapis rouge hein ! Puisqu’il est le premier à voir le jour à New York depuis le début de la pandémie, on espère que c’est un signe et qu’on en verra bien d’autres comme ça.
À lire aussi : Le Covid est-il en train de tuer les tapis rouges, et tout le business qui va avec ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Je ne suis que frustration