Dua Lipa, est-ce un nom qui vous est familier ? Si ça n’est pas encore le cas, je vais tâcher de faire en sorte qu’il vous le devienne. C’est pour votre bien.
Si la chanteuse de 22 ans fait pas mal parler d’elle de l’autre côté de la mer, et commence tranquillement à le faire par chez nous, c’est pour d’excellentes raisons.
En effet, la britannique cartonne avec son premier album éponyme, et plus particulièrement avec son titre New Rules, dont le clip a été vu un bon milliard de fois sur YouTube.
C’est pour ma part grâce à cette vidéo que j’ai découvert Dua Lipa. Chose plutôt rare, c’est le clip qui m’a fait accrocher à la chanson. L’artiste apportait quelque chose de nouveau, une fraîcheur insolente et engagée. Sa vidéo était aussi très recherchée esthétiquement, et la chorégraphie mettait des étoiles dans les yeux.
Et surtout, surtout, c’était la première fois que je voyais une telle célébration de la solidarité féminine.
Bref, que de qualités qui donnaient envie d’en savoir plus ! Du coup, vous avez aussi envie de la découvrir? Eh bien laissez-moi exaucer votre souhait, et ce avec allégresse.
Dua Lipa, musicalement éclectique
Dua Lipa est une chanteuse qui fait de la pop, mais une pop qui englobe différents styles de pop.
Ceux-ci répondent eux-mêmes à différentes pulsions musicales. J’entends par là les moments de la vie où on a besoin d’une musique pour traduire une émotion et les vivre d’autant plus intensément.
À lire aussi : Playlist de la déprime : 75 morceaux pour t’accompagner dans la tristesse
Il y a la pulsion pop insolente pour fanfaronner et prendre le dessus sur ses relations pourries (avec un titre comme IDGAF) ; la pulsion pop grandiloquente qui donne envie d’être dans un clip mélancolique (avec un titre comme Lost in your light) ; la pop électro téméraire, avec New Rules, un titre sur lequel on aimerait pouvoir danser mais sans savoir vraiment comment ; ou encore la romantico-nostalgique avec par exemple Be the one.
Niveau insolence on est pas mal aussi avec Hotter than hell :
Les chansons de Dua Lipa trouvent une résonance en soi, sans doute parce que la chanteuse, comme beaucoup d’autres artistes qui savent toucher leur public, met beaucoup d’elle-même dans ses titres.
Elle raconte son expérience, son passé, ses relations surtout. C’est cette dimension personnelle qui amène plus que jamais vers la satisfaction de l’identification.
Alors même si son style est éclectique, pour ne pas dire un peu brouillon d’un titre à l’autre, le fil directeur de cet album reste l’authenticité et la force de l’échos que l’on trouve pour sa propre vie. Et ça, ça fonctionne toujours !
Dua Lipa, ou le girls squad par excellence
Un des traits les plus emblématiques de toute la direction artistique de Dua Lipa (et peut-être de sa vie, j’aimerais le savoir), c’est la mise en avant de la solidarité féminine. L’union entre femmes semble si forte dans ses clips ou ses différentes apparitions que le groupe paraît indestructible et capable de tout surmonter.
Ça donne envie de faire un high five à ses propres potes.
C’est donc bien évidemment le cas dans le clip de New Rules
, où il est question de soutenir une amie en pleine rupture et dans la tentation de rappeler son ex.
D’ailleurs, pour ce clip, les danseuses présentes ne sont pas toutes des professionnelles. Dans le making-of de la vidéo, certaines racontent qu’elles ont passé le casting parce qu’elles ont vu qu’il était question d’empouvoirement ! Cela donne un clip puissant et engagé, avec des jeunes femmes unies, et représentatives d’une vraie diversité.
C’est une constante, car c’est également le cas pour le clip de Blow your mind, qui donne définitivement envie d’être intégrée dans le groupe de potes porté à l’écran.
Au passage, ce clip a été réalisé par Marion Motin, chorégraphe pour Stromae et Christine and the Queens. Dua Lipa sait s’entourer : les chorégraphies sont dès lors une vraie force pour les clips de la chanteuse, et relève d’un univers singulier captivant.
Par ailleurs, lors de la dernière cérémonie des Brit Awards, Dua Lipa avait livré une prestation impressionnante. Elle était entourée de beaucoup, beaucoup de danseuses. Vous prendrez bien une dose de girl power ?
Dans une session acoustique d’IDGAF pour la BBC Radio 1, elle s’était même entourée d’un casting de choristes de grande qualité : Charli XCX, Zara Larsson, MØ, et Alma.
Ces chanteuses, qui ont toutes une carrière très bien entamée et ce dans leur style respectif, sont présentes uniquement pour assurer ensemble les chœurs. L’harmonie est totale, leur grain de voix personnel est quasiment imperceptible.
Si on peut y voir une forme de gâchis de tous ces talents, je vois plutôt ici un message plus réjouissant : celui de pouvoir être soutenue par ses potes en toute situation, sans ego ni fierté. Boum !
Dans ces temps troubles où l’actualité tend à diviser, en appeler à se serrer les coudes entre femmes est toujours le bienvenu !
Dua Lipa, la défense de valeurs féministes
Si le girls squad est déjà une valeur forte du féminisme, Dua Lipa est aussi une personnalité très inspirante, qui encourage par exemple les femmes à se lancer dans le monde de la musique !
Je fais référence ici à son discours lors des Brit Awards 2018, où elle se montrait également reconnaissante envers les artistes féminines qui lui ont précédé et qui lui ont permis d’arriver où elle en est aujourd’hui.
Dua Lipa revendique ouvertement les valeurs féministes qu’elle véhicule dans ses apparitions comme dans ses chansons. À celles et ceux qui rétorqueraient que ces valeurs sont devenues commerciales (et au fond, tant mieux, répandons-les à travers tout l’univers), la chanteuse a fait part de ses réflexions sur la question dans une interview accordée au ES Magazine :
C’est un moment dingue pour le monde. Les femmes sont le putain d’avenir. Et nous allons prendre le contrôle du monde. C’est vraiment ce que je pense.
Pour moi, si tu n’es pas féministe, tu es sexiste. Que ça soit les hommes ou les femmes. Mon féminisme revient à simplement vouloir l’égalité. C’est juste vouloir que les femmes soient traitées équitablement, et qu’elles aient les mêmes opportunités.
J’imagine qu’il faut l’enseigner aux jeunes générations. Quoi que je puisse faire dans ma propre sphère, cependant, je peux utiliser mes propres moyens pour dire les choses – et c’est ce qu’il y a de plus important pour moi.
Et en plus du respect et du soutien entre femmes (et entre les êtres humains plus généralement), elle apporte sa propre pierre à la propagation de l’amour de soi, comme dans le clip hypnotique et à la réalisation époustouflante d’IDGAF !
Dua Lipa est une artiste qui fait donc du bien, qui répand le respect et l’empouvoirement partout où elle passe, en plus de défendre une musique pop assumée et engagée, et à l’esthétique recherchée. Alors, ça y est, vous aussi vous l’aimez ?
À lire aussi : Pourquoi Little Mix est-il le groupe le plus empouvoirant du moment ?
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Commentaire tout aussi constructif que celui du dessus