Jean Chalon, auteur d’un livre sur Marie-Antoinette, pète un cable contre le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola dans Le Journal du Dimanche :
« C’est cette ignoble version-là qu’a choisie Sofia Coppola pour racoler un public avide de pourritures diverses et qui se réjouira certainement de voir la cour de Versailles changée en un lapanar de luxe ».
« Un soir, dans le salon de Louise de Vilmorin, j’ai entendu Orson Welles affirmer en riant : « L’Amérique a connu deux catastrophes : Pearl Harbor et Pearl Buck. En écho, je peux affirmer que l’Amérique connaît deux catastrophes : Bush et Mme Coppola. Il devrait y avoir une loi pour interdire aux Américains de toucher à l’Histoire de France ». (via blogcinenews)
Voilà des paroles très significatives de l’état d’esprit du moment en France. On passera sur l’énormité de comparer le Président d’un pays et une réalisatrice de films.
Mr Chalon devrait faire la différence entre un cours d’histoire et une interprétation artistique. La question qu’il pose est néanmoins intéressante : est-ce que nous avons, en tant que jeunesse de notre pays, envie que la France devienne un musée, un monument auquel il ne faut pas toucher et dont plus personne n’aura rien à foutre une fois qu’il aura été visité ?
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Tout pareil !