L’affaire dure depuis un peu plus d’une semaine : Natalie Portman a-t-elle joué la majorité des scènes de danse classique dans Black Swan ? Après qu’une série d’articles sur le sujet ont remis en question la participation réelle de l’actrice, le chorégraphe du film devenu son petit ami depuis, Benjamin Millepied, a pris sa défense lors d’une interview pour les L.A. Times.
« On lit aujourd’hui des articles à propos de sa doublure [la danseuse de l’American Ballet Theatre Sarah Lane] qui font croire que [Lane] a effectué une grosse partie du travail, mais vraiment, elle a simplement réalisé les jeux de jambes, les fouettés, et une [séquence en] diagonale dans le studio. Sincèrement, 85% de ce film, c’est Natalie. »
Il n’en fallut pas plus pour que Sarah Lane, 27 ans, réagisse virulemment. Au magazine Entertainment Weekly, elle répond à la déclaration de Millepied en disant :
« Sur les plans en pied, je dirais que 5% sont Natalie. Tout le reste, c’est moi. Les plans où on voit son visage et ses bras, ces plans sont réellement Natalie. Ils ont voulu mettre dans la tête des gens l’idée que Natalie était une sorte de prodige, ou si douée en danse, et [qu’elle] avait tant travaillé pour devenir ballerine en un an et demi, tout ça à cause de l’Oscar ».
Car l’enjeu n’est-il pas là, au final ? Comme si son simple jeu d’actrice et sa transformation physique ne suffisaient pas, on dirait que les producteurs du film (dont l’un d’eux, Ari Handel, aurait spécifiquement demandé à Sarah Lane de ne pas parler de son travail à la presse) veulent à tout prix justifier l’Oscar décerné à Natalie Portman. Sarah Lane ajoute :
« C’est humiliant pour la profession et pas seulement pour moi. Je fais ça depuis 22 ans… Est-ce que vous pouvez devenir pianiste professionnel en un an et demi, même si vous êtes une star de cinéma ? »
Face à la polémique, les studios Fox Searchlight ont publié un communiqué de presse stipulant que s’ils étaient très heureux d’avoir travaillé avec Sarah Lane, la majorité des scènes du montage final ont été réalisés avec Natalie. Le réalisateur, Darren Aronofsky, aurait même fait les comptes (1) :
«J’ai demandé à mon équipe de compter les scènes. Sur les 139 scènes de danse, 111 sont faites par Natalie et n’ont pas été retouchées. Sarah Lane en a effectué 28. Cela fait donc 80% des scènes pour Natalie Portman.»
Oh oh oh.
—
(1) Source : LeFigaro
[polldaddy poll= »4815161″]
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
L'oscar de Natalie Portman se justifie en partie par sa performance de danseuse. Donc la participation d'une doublure aurait pu lui coûter l'oscar. Et comme finalement elle a eu l'oscar, ils ont continué à prétendre qu'elle dansait vraiment, pour légitimer sa récompense.