Les avancées technologiques m’ont toujours fascinée. Mais s’il y a un truc qui me captive encore plus, c’est les particuliers qui créent dans leur coin des objets novateurs.
Abhishek Singh est l’un d’entre eux.
L’homme a mis au point une sorte de Polaroid qui ne prend pas des photos, mais bel et bien des vidéos !
Les images sont en fait capturées par une petite caméra et se retrouvent « imprimées » sur un petit écran qui se libère dès que vous avez filmé le (court) moment choisi.
Si cela ne vous semble pas très limpide, je ne peux que vous encourager à regarder la vidéo qu’il a faite à ce sujet.
Vous aussi, créez votre propre Polaroid à vidéos
Comme nous informe le site C Net
qui partage l’information, le dispositif s’appelle en fait Instagif NextStep.
Et si vous vous sentez de nature bricoleuse, l’inventeur a également créé un tutoriel sur Imgur pour fabriquer sa propre machine.
Je vous préviens tout de suite, cela implique tout un tas de compétences et matières premières. Abhishek Singh a d’ailleurs dû utiliser une imprimante 3D.
Quant à ses motivations qui l’ont poussé à créer cet objet, disons-le, elles sont amusantes :
« Ça me semblait juste être un challenge drôle et je voulais pouvoir tenir dans ma main une photo animée, comme on peut tenir une vraie photo. »
Le Polaroid à vidéos est-il une si bonne idée ?
L’objet m’amuse, mais il me questionne au moins tout autant. Alors je m’adresse à vous, lecteurs et lectrices, avec ces interrogations :
- À l’heure où l’écologie est devenue un thème phare de notre société, est-il si intelligent de créer un nouvel objet, un nouveau support et donc quelque part un nouveau déchet quand on n’en a pas besoin ?
- Pourquoi ne pas se contenter de l’écran de nos téléphones ?
- En clair, si ce Polaroid vidéo est insolite, est-il pour autant nécessaire ?
À lire aussi : Le drone à selfies, la drôle d’innovation pour s’immortaliser sans les mains
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Quant à ta dernière question, @Anouk Perry , ce n'est clairement pas un produit de consommation qu'on nous propose ici mais une petite réalisation hyper ingénieuse d'un inventeur qui met le tutoriel à disposition de tous. Je pense qu'écologiquement, il y a beaucoup plus à redire sur les fabricants de smartphones justement, qui sortent tous les 6 mois un nouveau modèle dont l'écran/la batterie ne tiendront pas jusqu'à la saison nouvelle... Alors d'ici à ce que l'objet soit commercialisé à grande échelle (et je ne pense même pas que ce soit dans les projets de son créateur, il dit avoir réalisé ce prototype pour le challenge) un questionnement sur la nécessité de l'objet me paraît un peu superflu !