Vendredi sort Pokkén Tournament. Les petit•es malin•es l’auront compris : il s’agit d’un mixte entre le célèbre jeu de combat Tekken et la licence Pokémon. Incarner des Pokémons sur le terrain, qu’est-ce que ça donne ? Voici mon avis.
Pokkén sur Wii U était pas mal attendu par les fans de la saga aux monstres mignons. Et pour cause : depuis vingt ans, on peut contrôler un Pokémon en combat en lui indiquant quelles attaques mener, mais on ne peut pas esquiver, feinter… Il y a bien eu Pokémon Stadium sur Nintendo 64, mais le contrôle du personnage était encore léger.
Au passage, vous DEVEZ jouer à Pokémon Stadium en version française ! Rien que pour vous marrer devant les commentaires de combats en mode matchs de foot.
Pokkén promettait donc un nouveau type de combat, bien plus intuitif. De fait, on est vraiment dans l’action. Ici, l’histoire est moins approfondie que dans les jeux traditionnels puisqu’on n’est pas dans un RPG. Après un tutoriel détaillé (qu’on peut choisir de suivre ou pas), le joueur ou la joueuse pourra affronter une succession de combattant•es.
720 bestioles dans le Pokédex, 14 dans Pokkén
Malheureusement,
peu de Pokémons peuvent être choisis pour l’instant. On a le choix entre une quinzaine de combattant•es, et en plus le choix des Pokémons est assez étrange. Par exemple on peut jouer avec Lugulabre, qui est donc… Un chandelier.
Il existe des Pokémons adorables comme Rondoudou, Ronflex (ok je kiffe que les Pokémons qui dorment) ou FEUNARD, et on nous file… un chandelier ? En plus on a deux fois Pikachu, puisqu’on peut choisir entre un Pikachu normal et un Pikachu Ce dernier est rigolo à jouer mais de là à faire une croix sur mon rêve d’incarner un Evoli ou un Goupix ? Je dis non.
Mignon mais non.
Les concepteurs du jeu ont tenté de compenser ce manque de choix en ajoutant des Pokémon « renforts », venant aider celui qui combattant. C’est là qu’on peut retrouver nos monstres de poche préférés, mais il y a un côté frustrant à ne pas pouvoir les incarner véritablement…
J’ose espérer que ça cache quelque chose : est-ce que Nintendo va nous pondre toute une série d’Amiibo Pokémon ? Rien n’a été annoncé pour l’instant mais les premiers joueurs ou joueuses à chopper le jeu auront en bonus une carte Amiibo Shadow Mewtwo, ce qui annonce peut-être la couleur.
On peut s’attendre aussi à des mises à jour apportant de nouveaux éléments, comme avec Splatoon. En tout cas si on nous propose d’autres combattants mais dans des DLC payants, j’enferme ma Wii U dans un mini-cercueil et je la jette à la mer.
À l’attaque !
Côté combat, ça a clairement de la gueule, d’autant plus qu’on peut faire méga-évoluer son combattant. Cette option donne lieu à des phases de castagne plutôt grandioses. Pokkén propose en plus un mode histoire assez discret mais bien présent, qui fera plaisir à ceux et celles qui n’ont pas envie de se battre sans raison.
BOUYAAAH !
J’ai joué à ce jeu avec mon beau-frère de onze ans et honnêtement : il s’est é-cla-té ! Moi par contre, j’ai été plutôt déçue… Peut-être parce que ça fait plus de dix ans que je rêve d’incarner véritablement un Pokémon en combat. Ça fait beaucoup d’attentes !
Si vous souhaitez passer un aprem de détente à taper sur d’autres pokémons en toute simplicité, vous vous amuserez bien sur Pokkén. Mais je crois qu’il ne faut pas trop en demander au jeu….
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Je préfère attendre pour voir s'il y aura des maj