Live now
Live now
Masquer
pokemon-go-lien-social
Culture

Non, Pokémon Go ne crée pas une armée de « zombies asociaux », au contraire !

Pokémon Go conduit-il les joueurs et les joueuses à s’isoler ? Suite à la sortie officielle du jeu, de nombreux internautes se sont posé la question. Lise vous explique pourquoi c’est au contraire un jeu social.

Quand Pokémon Go est sorti, on a toutes et tous pensé aux dérives que le jeu pouvait causer. Normal, puisqu’il s’agit quand même d’un jeu vidéo en réalité augmentée à grande échelle ! À la rédac, on s’est tout de suite amusées à imaginer le monde dans cent ans, après l’apocalypse causée par l’application de Niantic Labs.

À lire aussi : Pokémon Go est enfin disponible en France !

Bien sûr, c’était pour rigoler et au fond, on est nombreuses à sortir le smartphone à la pause pour checker les petits monstres alentours.

Le hic, c’est que quand on ne comprend pas trop l’engouement pour le jeu, le phénomène peut surprendre. Laurence Rossignol, ministre des Droits des femmes (entre autres), s’est fendue d’un tweet plutôt sarcastique sur la question.

Une remarque acerbe qui n’a pas manqué évidemment de lui attirer les foudres de nombreux utilisateurs et utilisatrices de l’application. C’est clair, ce genre de remarques a de quoi énerver ! Mais il faut reconnaître que quand on ne maîtrise pas Pokémon Go, le côté soudain et global de ce phénomène a de quoi inquiéter.

Laissez-moi donc vous expliquer pourquoi il faut arrêter de flipper à tout bout de champ.

Pokémon Go, une application sociale

L’un des buts de sortir des jeux sur mobile, c’est de les rendre accessibles à tou•tes. Relativement peu de personnes ont une PS4 ou un PC gamer, mais beaucoup ont un smartphone ! Ainsi, on élargit et diversifie le cercle des joueurs et joueuses ; du même coup, on parvient à créer un phénomène de masse.

Les jeux vidéo, c’est pour tout le monde et ça devient presque aussi lambda qu’avoir un compte Facebook.

Et surtout, la figure du geek qui reste enfermé dans sa chambre pour jouer sur sa console (ou son ordi) évolue. On a affaire à de nouvelles façons d’aborder le jeu vidéo. Même si, à titre personnel, je prends toujours plaisir à me cloîtrer pour jouer à Overwatch pendant plusieurs heures !

Plein de rencontres en perspective grâce à Pokémon Go

Comment expliquer le sentiment formidable d’avoir

une passion en commun avec la personne à côté de nous devant une arène ? Nous sommes nombreuses et nombreux à avoir des histoires insolites à raconter sur le sujet !

Un soir avec des potes, nous étions installés dans une rue avec un module leurre, ces items qui attirent les Pokémons.

Tout à coup une fenêtre s’est ouverte, on a cru qu’on allait se faire disputer parce qu’on faisait trop de bruit. Au lieu de ça, un mec a passé sa tête par la fenêtre pour nous demander si on avait attrapé l’Evoli qui venait d’apparaître.

À lire aussi : Les madmoiZelles en Pokébalade dans les hautes herbes — Reportage

Des discutions devant les arènes, des coups d’œil amusés lors d’un combat, de petits saluts au détour d’un Pokéstop… Les anecdotes des dresseuses et dresseurs sont inépuisables ! J’ai même eu la chance de rencontrer une lectrice et fidèle vieweuse de notre chaîne Twitch de façon totalement inattendue, lors d’une chasse aux Pokémons au Parc de la Tête d’Or !

On sort de chez nous grâce à Pokémon Go (et on est pas déso)

Je vois d’ici les remarques des sceptiques (genre à tout hasard, mes parents) : « Non mais t’as besoin de ça pour sortir ?! ».

Alors pour info, ma passion c’est les jeux vidéo. Si un jeu se joue à l’intérieur, je jouerai à l’intérieur. Genre, je vais pas me promener dans les champs avec ma Wii U sous le bras. Si un jeu se joue à l’extérieur, je jouerai à l’extérieur. Capiche ?

Plus sérieusement, oui Pokémon Go nous fait sortir, et c’est tant mieux ! Avant, je passais mes week-ends dans mon appart à mater des séries avec mon mec, et j’assume totalement. Alors plutôt que d’y voir quelque chose de négatif, voyons ça comme un effet positif.

Un effet positif qui paradoxalement, nous fait lever le nez. J’ai remarqué des sculptures, des portes et des plaques commémoratives dans ma rue auxquelles je n’avais jamais fait attention.

Et quand les gens prennent peur parce que tout le monde court pour attraper un Aquali à Central Park ou un Leviator à Bordeaux, moi je trouve juste ça chouette ! Parce qu’on se marre en essayant d’être premier•e sur le coup, parce qu’on est super excité•e, et parce le jeu est fait de telle façon que tout le monde pourra l’attraper.

https://twitter.com/B3zero/status/757300241070645248?ref_src=twsrc%5Etfw

Les Pokémons sont là à durée limitée, mais pas en quantité limitée. À ce sujet, Thomas Hercouët s’est d’ailleurs exprimé sur Facebook et je n’aurais su mieux dire ! Je lui laisse donc le mot de la fin.

hercouët pokemon go

620-ARTICLES-POKEMON-GO


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

27
Avatar de Grenouillette_
4 août 2016 à 19h08
Grenouillette_
Bon je réponds cinq siècles après (oui j'aime bien faire comme ça :cretin mais oui @Solène. je pense qu'il y a de ça, on peut aller plus "loin" dans les questions soulevées par le jeu je pense (surtout qu'il y en a à plein de niveaux je trouve) ; mais bon après c'est vrai que ce n'était peut-être pas le but de l'article non plus .
Il y a quelques pistes de réflexion assez intéressantes dans cet article : https://reporterre.net/Les-Pokemon-nous-rapprochent-ils-de-la-nature. J'avoue ne pas être d'accord avec toutes, car si je n'avais pas encore eu l'occasion "d'approcher" le phénomène plus tôt, je dois dire maintenant que quand je sors et que je vois toutes ces personnes à fond sur leur téléphone, ça me mine assez le moral, je trouve ça triste en fait (voire pas mal flippant...). C'est personnel bien sûr et je tiens à redire que je n'incrimine personne, je comprends qu'on puisse trouver ça cool, mais je sais pas, ça me laisse assez perplexe en fait... c'est peut-être lié aussi au fait que je me sente assez étrangère aux jeux vidéos de façon globale, je sais pas .
1
Voir les 27 commentaires

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin