Live now
Live now
Masquer
poitrine-femmes-tabou-teton-brice-duan
Actualités

« Pourquoi – La poitrine des femmes c’est tabou ? », vu par le YouTubeur Brice Duan

Pourquoi un mec peut-il se promener torse nu sans souci, alors qu’une femme sera insultée ou accusée de s’exhiber ? Voilà la question que s’est posée le YouTubeur Brice Duan dans sa dernière vidéo.

Il suffit de regarder l’actualité pour constater que l’exposition du corps nu des femmes est encore un sujet épineux : l’agression d’une femme en maillot de bain dans un parc montre à quel point quelques centimètres carrés de peau dénudée sont encore considérés par certains, comme « vulgaire ».

À lire aussi : La vulgarité, qu’est-ce que c’est ?

Le corps nu des femmes est sexualisé par la société. Et il l’est bien plus que celui des hommes. Brice Duan, YouTubeur et ex-étudiant en cinéma, a choisi d’évoquer cette différence de traitement dans sa dernière vidéo. Dans Pourquoi – La poitrine des femmes c’est tabou ? , il relève plusieurs situations absurdes dans lesquelles une poitrine de femme dénudée va poser problème, alors qu’une poitrine d’homme n’aurait pas été remarquée.

Il rappelle à ce sujet un point essentiel : chez nous, aucune loi n’interdit, ni aux hommes ni aux femmes, de se balader la poitrine à l’air*. Pourtant, lorsque les femmes se promènent seins nus, elles sont accusées d’exhibition sexuelle ou arrêtées par la police. Le topless n’est pas interdit, donc, mais juste beaucoup moins toléré par la société lorsqu’il concerne des femmes.

*Le code pénal punit « l’exhibition sexuelle » d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende, mais ne décrit pas ce qui constitue une exhibition sexuelle. En tout état de cause, cela ne résout pas le paradoxe, selon lequel le torse nu d’un homme ne pose aucun problème, mais la poitrine dénudée d’une femme serait nécessairement…un attribut sexuel indécent.

Brice Duan évoque à ce sujet l’ambiguïté de la charte de Facebook, qui censure les images de poitrines nues lorsque ce sont celles de femmes, mais les tolère lorsqu’elle appartiennent à des hommes. Début juillet, dans le cadre de l’action #Freethenipple, l’artiste Micol Hebron avait d’ailleurs fait le buzz avec cette image ironique qui incitait à coller une image de téton d’homme sur des seins de femme afin de détourner les restrictions de Facebook :

free-the-nipple-micol-hebron

À lire aussi : #FreeTheNipple : le fondateur d’Instagram s’explique sur les seins des femmes censurés

Il n’y a aucune raison valable à cela, constate Brice Duan, qui conclut :

« Libérons les tétons ! Pourquoi les femmes n’auraient-elles pas les mêmes privilèges que les mecs ? »

Sa démarche est d’autant plus intéressante qu’elle vient… D’un homme. Il est suffisamment rare que des YouTubeurs hommes s’attaquent à des questions qui touchent directement au corps de la femme, sans tomber dans les clichés et l’humour gras. Sa réflexion est bien sûr perfectible, mais j’ose croire qu’elle est encourageante.

Et toi, connais-tu le travail de Brice Duan ? Qu’en penses-tu ? Cette réflexion sur les seins à l’air te semble-t-elle pertinente ?


Les Commentaires

20
Avatar de naelia
23 décembre 2016 à 18h12
naelia
De fil en aiguille sur youtube je suis tombée sur la naked yoga school, je pense que c'est l'expérience d'acceptation de soi / body confidence la plus aboutie que j'ai jamais vue, mais je ne pense pas que le monde soit déjà prêt
Contenu spoiler caché.
1
Voir les 20 commentaires

Plus de contenus Actualités

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Source : Henrique Campos / Hans Lucas
Éditos de la rédac

En 2023, une mère dénonçant l’inceste vécu par son enfant est diabolisée, et cela doit cesser

3
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

La société s'écrit au féminin