Assieds-toi confortablement, je te propose une petite activité « cérébrale » : remémore-toi tes 14 ans et ce que tu savais faire à l’époque.
Peut-être que tu étais déjà très avancée et que tu étais experte dans mille trucs, mais moi, ma liste des choses que je savais faire à cet âge-là, elle est un peu ridicule :
- faire la gueule
- tenir un blog à l’humour scato
- mentir sur le fait que j’avais roulé des pelles en vacances
- mépriser tout le monde
- soupirer en classe
- manger
- me plaindre parce que j’avais « trop mangé ».
Et puis il y a des adolescents comme Jordan Nichols qui viennent malgré eux nous narguer avec leur talent précoce. Jordan est élève en grade 8, l’équivalent de la quatrième en France. Il a écrit un poème plein de vérités, plein d’enseignement, et c’est son grand frère tout fier qui a décidé de le tweeter.
Bon, je vais tenter de traduire mais autant j’ai pas de scrupules à faire dans la syntaxe approximative quand je relaie en français des propos de, disons, Snooki, autant j’ai un peu plus d’angoisse pour un poème aussi simple et beau. Et triste, aussi. Quoique… Vraiment ?
Notre génération ne sera reconnue pour rien. Personne ne dira jamais, Que nous étions l’apogée de l’humanité. C’est faux, la vérité c’est, Que notre génération a été un échec. Penser que Nous avons en réalité réussi Est vain. Et nous savons que Vivre seulement pour le pouvoir et pour l’argent, Est la bonne façon de vivre. Être aimant, respectueux, et gentil Est une stupide façon de faire. Oublier cette période Ne sera pas facile, mais nous allons essayer. Rendre le monde meilleur C’est quelque chose que nous n’avons jamais fait. Abandonner C’est comme ça qu’on arrangeait nos problèmes. Travailler dur C’était une blague. On savait que Les gens pensaient qu’on ne pourrait pas revenir. C’est peut-être vrai, À moins qu’on ne renverse les choses. (Maintenant, lisez de bas en haut)
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Vraiment sympa et tres astucieux. J'ecris moi meme pas mal, ca me fait du bien de voir qu'un garcon de 14 ans est capable de le faire avec beaucoup de justesse. Respect.