Abonne-toi aux podcasts madmoiZelle
sur iTunes • sur Deezer • sur Spotify • sur Soundcloud • Flux RSS
La vie des madmoiZelles dans le monde, c’est le podcast dans lequel je raconte mes reportages à l’étranger, en répondant aux questions de mes collègues.
Une série de cinq épisodes, un par pays exploré, pour plonger au cœur d’autres réalités. Retrouve-le chaque dimanche !
La vie des madmoiZelles en podcast : se battre pour le droit à l’IVG en Irlande
Ce titre ment je ne suis pas allée seulement en Irlande, mais aussi en Irlande du Nord !
Deux territoires tous proches de nous où… l’IVG est toujours interdit, oui. Si tu as suivi mon parcours tu as sans doute deviné que c’est pour cela que je m’y suis rendue.
Il faut dire que c’était le moment de le faire : en mai, les Irlandais et Irlandaises ont voté lors d’un référendum pour modifier leur constitution, afin de pouvoir légaliser l’IVG !
C’est donc pour suivre cette campagne que j’y suis allée : j’y ai rencontré des femmes, jeunes et moins jeunes, qui avaient été contraintes de voyager notamment en Angleterre pour avorter, j’ai échangé avec une maman qui n’avait pas exactement choisi de le devenir…
Tout ça était comme tu peux t’en douter très riche en émotion, et je ne te parle même pas de la journée du vote, historique – car les pro-choix l’ont emporté. J’avoue avoir eu les larmes aux yeux à peu près 100% du temps.
En Irlande du Nord aussi j’ai pu discuter avec plein de jeunes femmes follement badass, et pas que d’avortement mais aussi par exemple du conflit qui a émaillé ce territoire entre 1969 et 1998.
D’ailleurs, la ville de Belfast en porte encore les traces…
J’espère que ça te plaira de découvrir l’envers du décors !
Tu peux retrouver le podcast :
- Sur iTunes
- Sur Deezer
- Sur Spotify
- Sur Soundcloud
Les Commentaires
C'est peut-être une piste à creuser pour mettre en avant les articles d'Esther qui malheureusement ne sont pas lus autant que les autres? (ils sont géniaux mais c'est vrai qu'il faut se poser et prendre le temps car ils sont longs et sur des sujets pas forcément faciles à lire, alors que le podcast, ça marche partout, tu peux fermer les yeux dans le train et écouter )
Bref, tout ça pour dire, keep going girls, et merci pour tout