Tu peux retrouver le podcast :
- Sur iTunes
- Sur Deezer
- Sur Spotify
- Sur Soundcloud
La vie des madmoiZelles dans le monde, c’est le podcast dans lequel je raconte mes reportages à l’étranger, en répondant aux questions de mes collègues.
Une série de cinq épisodes, un par pays exploré, pour plonger au cœur d’autres réalités. Retrouve-le chaque dimanche !
La vie des mamdoiZelles en podcast : le Liban comme si tu y étais
Après être allée au Sénégal, j’ai pris un avion pour Beyrouth, au Liban. J’ai plongé dans une culture toute autre, avide de curiosité.
Comme tu peux t’y attendre, je n’ai pas été déçue.
Je pourrai te parler des heures du houmous, du moutabal, des keftas, du laban et des 1000 manières de le préparer. Des splendides paysages que j’y ai découvert, de la corniche de Beyrouth à la vallée de la Bekaa.
Mais j’y suis avant tout aller pour rencontrer des gens, des jeunes femmes en particulier, et qu’elles me racontent leur vie.
Dans ce podcast, je n’ai bien sûr pas pu raconter intégralement les trois semaines intenses que j’ai passées sur place.
Par exemple je n’ai pas pu parler de Fatma, jeune cinéaste, qui m’a raconté son rapport à la nationalité libanaise à laquelle elle n’a pas droit. Ni de Lamia, une jeune femme athée, bisexuelle, qui rêve du jour où elle sera enfin libre.
Pour découvrir l’intégralité des reportages au Liban, c’est ici !
En revanche, je rapporte le travail de l’ONG Abaad et d’Anthony Keedi sur la masculinité et les violences faites aux femmes, l’une des rencontres qui m’a le plus marquée sur place.
Je décris le camp de Shatila et le quotidien des jeunes femmes réfugiées qui y vivent.
Enfin, on aborde le thème complexe de la virginité et les techniques des libanaises pour faire croire qu’elles sont vierges, alors qu’elles ne le sont pas, et de l’impact que cette injonction peut avoir sur l’accès à l’IVG.
Ça en fait des choses à dire en 45 minutes. Pour ma part, cette discussion avec Kalindi, Louise et Juliette est passée en un éclair et j’espère qu’elle te passionnera autant que ce moment nous a plu !
On se retrouve la semaine prochaine pour la prochaine étape, en attendant si tu avais manqué la première, tu peux l’écouter ici !
Tu peux retrouver le podcast :
- Sur iTunes
- Sur Deezer
- Sur Spotify
- Sur Soundcloud
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires