L’été commence bientôt, et avec lui vient l’envie de ranger nos mailles et manteau au placard. Mais rien n’empêche qu’on se demande comment sont vraiment fabriqués ces vêtements en laine, si chauds, enveloppants et douillets !
C’est pourquoi dans le deuxième épisode de Matières Premières, le podcast qui décrypte les étiquettes afin de remonter le fil de la mode, j’ai fait appel à Olivia Bertrand, tisserande et lainière, co-fondatrice de Laines Paysannes.
Détricoter comment on passe du mouton à un pull ou un manteau
Laines Paysannes, c’est un projet co-fondé par Olivia Bertrand avec son compagnon Paul, lui-même éleveur de brebis, dans le département de l’Ariège, près des Pyrénées. Avec leur équipe, ils contribuent à structurer une filière de laine française, vraiment locale et responsable. Une belle mission qui valorise des savoir-faire artisanaux, retisse du lien social, s’assure au mieux du bien-être animal, dans une démarche la plus écologique possible.
Voir cette publication sur Instagram
C’est parce qu’elle est au plus près des brebis et de la transformation de leur laine en vêtements, accessoires, et éléments de décoration qu’Olivia Bertrand peut nous en parler avec tant d’expertise.
Matières Premières, tous les lundis sur « Les mini-séries podcasts de Madmoizelle »
Olivia Bertrand de Laines Paysannes nous explique donc dans ce deuxième épisode du podcast Matières Premières comment on passe du mouton qui broute dans les champs à un pull ou un manteau. Est-ce que la tonte fait mal aux ovins ? Qu’est-ce qui se passe si on ne les tond jamais ? De quels autres animaux viennent le cachemire, l’angora, ou le mohair ?
Comment et à quelle fréquence faut-il laver un manteau ou un pull, en vrai ? Comment éviter que les vêtements en laine ne bouloche, ne feutre, ou ne rétrecisse ? Pourquoi on mélange souvent la laine naturelle à des matières synthétiques comme du polyester ou de l’acrylique ? Et pourquoi on peut avoir tendance à transpirer davantage et sentir mauvais dans des vêtements en acrylique ?
Les réponses à toutes ces questions et bien d’autres se trouvent dans le deuxième épisode de Matières Premières dédié aux laines et leurs alternatives, disponible sur le flux « Les mini-séries podcasts de Madmoizelle ».
Cette mini-série en sept épisodes sera dédiée à six familles de matières dans la mode : cuirs, laines, soies, cotons, caoutchoucs, polyesters. L’épisode final traitera de la seconde main, souvent présentée comme la panacée à tous les problèmes de l’industrie de la mode.
À lire aussi : Dans « Matières Premières, Cuirs », on se demande si un cuir éthique est possible
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.