Avant la démocratisation des podcasts, difficile d’entendre parler de livres sans se farcir les interminables discussions bien snobs des émissions de radios ou de télés sur le sujet.
Grâce à plusieurs personnes ou médias qui se sont saisis de la question, il est désormais ultra-simple d’écouter parler de littérature de manière passionnante et accessible à toustes.
Bookmakers d’Arte, le podcast dans lequel les écrivains racontent leur travail
Le travail d’écrivain·e vous intrigue ? Connaître les secrets et petites astuces de vos auteur·ices préféré·es vous intéresse ? Le podcast Bookmakers, produit tous les deux mois par Arte, nous plonge dans le quotidien d’écriture d’un·e écrivain·e.
Techniques pour se mettre en condition, manières de travailler, réflexions autour du métier sont autant de questionnements que les auteur·ices abordent sans filtre, pour nous délivrer une vision réaliste et passionnante du métier d’écrivain·e.
Pour savoir la raison pour laquelle Alice Zeniter mange de la semoule lorsqu’elle écrit et bien d’autres détails insolites, chaque échange est divisé en trois parties, à écouter d’un coup ou petit à petit.
Overbookées, le podcast de discussion de copines qui aiment lire
Toutes les deux semaines, Laura et Flavie, deux amies passionnées de littérature, se retrouvent pour une discussion fleuve autour d’une thématique donnée.
Rentrée littéraire, dark romance, mois des fiertés… chaque épisode nous embarque dans une conversation sympathique et passionnée autour des lectures des deux amies.
Sans prétention, on découvre les coups de cœur mais aussi les avis mitigés de deux grandes lectrices dans une discussion qui se laisse voguer.
À écouter le dimanche quand on a envie de chiller avec un bon thé.
L’Affranchie librairie, le podcast qui diffuse les entretiens féministes de la librairie lilloise
Bien connue des lillois·es, la librairie L’Affranchie, espace féministe et engagé, reçoit très régulièrement lors de rencontres et dédicaces des auteur·ices francophones aussi féministes que sa sélection.
De Rose Lamy à Diglee en passant par Christelle Murhula, Morgane Ortin ou Elvire Duvelle-Charles, nombreux et nombreuses sont les auteur·ices à être venu·es échanger autour de leur ouvrage, devant un fidèle public.
Consciente des enjeux autour de la diffusion et de l’archivage des paroles féministes, la gérante de la librairie, Soazic Courbet, tend le micro pour capter les discussions, et les retransmet chaque semaine en ligne.
À écouter pour ne louper aucune miette des passionnants échanges avec les meilleur·es auteur·ices féministes de notre époque.
Pour écouter le podcast de l’Affranchie.
Les mains dans la pop, le podcast culturel de Nouvelles Écoutes qui nous propose chaque semaine une reco culturelle
Les mains dans la pop, c’est le format hebdomadaire de revue actualité, axé autour de la pop culture.
À son micro, l’humoriste Mahaut Drama et les journalistes Coumbis Hope Lowie et Audrey Couppé de Kermadec se relaient pour différentes chroniques qui décryptent notre époque.
Chaque semaine, cette dernière s’occupe de la rubrique reco culturelle. Au programme, expos, albums, spectacles sont analysés et recommandés, mais aussi et surtout des livres.
Avec un ton précis et aiguisé, Audrey nous parle de ses coups de cœur littéraires, entre essais et romans. Toujours accessibles, ses recos tapent toujours dans le mile.
Pour écouter Les mains dans la pop.
Les Rendez-vous littéraires rue Cambon, le podcast qui fait entendre les primo-romancières
Chaque mois, la maison Chanel met en avant une autrice ayant publié son premier livre.
Animé par la journaliste Lauren Bastide, derrière le podcast féministe à succès La Poudre, et la critique Erica Wagner, le podcast, bilingue, donne la parole à une écrivaine française ou non.
Dans la continuité de l’engagement de la maison pour la créativité des femmes, le podcast délivre une parole rare de la part des primo-romancières, souvent mises de côté dans la presse traditionnelle.
Pour écouter les podcasts des Rendez-vous littéraires rue Cambon.
À lire aussi : En 2023, la poésie s’écrit au féminin
Pépites de Louie Média, le podcast qui donne la parole aux auteur·ices sans filtre
D’abord connu sous le nom du Book Club, le podcast est de retour sous une nouvelle formule.
En donnant la parole à une large variété d’artistes pour parler d’une œuvre récente, il invite très régulièrement des écrivains, comme récemment l’auteur québécois Kevin Lambert, dans la première sélection du Goncourt avec son roman “Que notre joie demeure”, ou encore Lilia Hassaine pour parler de son premier roman “Panorama”.
Publié hebdomadairement, la discussion courte et accessible nous plonge avec sincérité dans l’œuvre d’un·e artiste pasionné·e.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires