Ça va bientôt faire deux ans qu’on te bassine avec les podcasts sur madmoiZelle (mais avoue, t’aimes bien sinon tu n’aurais pas cliqué).
D’abord, parce qu’on fait les nôtres et aussi parce qu’on trouve ça hyper cool de se poser un casque sur les oreilles dans les transports en commun ou pendant la pause déjeuner en s’écoutant un petit podcast des familles !
Un podcast, qu’est-ce que c’est ?
Commençons par le commencement.
Un podcast, c’est l’équivalent d’une émission de radio, mais sur Internet. D’ailleurs, beaucoup d’émissions de radio disponibles sur la FM sont aussi trouvables en podcasts après leur diffusion en direct.
L’avantage des podcasts, c’est que tu peux les emmener partout et les écouter même hors-ligne. Les formats sont très variés, ça peut être des talk-shows — comme on fait chez madmoiZelle avec l’Émifion, You Go Girl ou Derrière l’Écran.
Ça peut aussi être un mix DJ, un reportage, un audiobook, une interview, etc. Il y a autant de formats qu’il y a d’idées !
L’autre truc cool, c’est que tout le monde peut en faire. Pas besoin d’être chez Radio France pour pouvoir créer un podcast, il suffit d’investir dans un peu de matériel, d’apprendre à faire du montage audio avec ses petites mimines et c’est parti !
À lire aussi : « Serial », le podcast du malaise qui a passionné les États-Unis
Quelle application pour écouter des podcasts ?
Les podcasts fonctionnent un peu comme un magazine papier auquel tu peux t’abonner.
Que ça soit sur ton ordinateur ou ton smartphone, tu peux télécharger des applications qui récupèrent tous les nouveaux épisodes de tes podcasts préférés.
Ces apps sont d’immenses bibliothèques dans lesquelles tu peux piocher à ta guise. La chasse est ouverte, tu n’as qu’à chercher ceux qui te bottent le plus (cette expression est sponsorisée par les années 90).
Si tu utilises Mac ou iOS, iTunes fera très bien l’affaire : ils ont une librairie de podcasts très complète. Ils les rangent par sujets, c’est donc assez simple de trouver ce qui te fait vibrer, mais pas toujours facile de s’y retrouver entre podcasts francophones et anglophones.
Sur iPhone, tu as même l’appli Podcasts directement intégrée à ton téléphone. Si tu t’abonnes à une émission et que tu l’apprécies, n’hésite pas à la noter, ça la fait remonter dans l’algorithme d’iTunes. Toujours sympa pour les créateur•trices de contenu.
Sur Android, il y a plein d’applications disponibles. L’important c’est d’avoir une librairie conséquente, histoire de ne pas trouver un podcast sur trois, et d’avoir la possibilité de télécharger les fichiers audio afin de les écouter où tu veux, quand tu veux.
Perle Lama sait ce que vos podcasts veulent vous dire « Emmène-moi avec toi, baby, garde-moi près de toi »
Personnellement, j’utilise l’application
Podcast & Radio Addict que je trouve bien faite et dont la libraire m’a l’air assez complète. Je ne suis jamais tombée en rade à la recherche d’un podcast fantôme.
Nota Bene : c’est le petit (+) en haut à droite pour rechercher une émission à laquelle on veut s’abonner, c’est comme ça dans à peu près toutes les applis que j’ai vu jusqu’à présent.
Une fois que tu as ton application en poche, tu vas découvrir la joie de passer des heures à la fouiller, telle ma mère en brocante à la recherche de la pièce parfaite.
Je te ferai bientôt une sélection de podcasts cool à découvrir, mais en attendant, tu connais déjà ceux de madmoiZelle (j’espère), ainsi que L’Originale, Studio 404 ou les Marché Parlé — je te conseille particulièrement ceux de Navo et de Navie.
Avec ça, tu as déjà quelques heures d’écoute devant toi !
Et toi, qu’est-ce que tu écoutes dans le bus ou en passant la serpillère ?
À lire aussi : Anouk Perry se lance dans le podcast et c’est TROP bien !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Quelques recommandations pas piquées des hannetons :
- En pop culture, vous pouvez foncer les yeux fermés sur tous les podcasts de StoryWonk, Lani et Alastair sont absolument fantastiques ! Mes émissions favorites : The Scott and the Sassenach (sur Outlander), Dear Mr Potter, We used to be friends (sur Veronica Mars), We can do this all day (sur le MCU), StoryWonk Sessions (sur Pixar) et je ne suis qu'excitation pour le nouveau séminaire d'Alastair There and back again qui va décortiquer le Hobbit et le SDA (livres et films) pendant un an et demi owant:
- Pop culture également, deux émissions de Common Room Radio : pour les amateurs de Disney, j'ai adoré Disney Princess Death Match et, même si je n'écoute que les émissions dont je connais les œuvres (car spoilers), j'aime beaucoup le concept de Odd Man Out ! Je garde aussi sous le coude leur émission Fathoms Deep sur la série Black Sails pour quand j'aurai le temps de revoir les épisodes en parallèle.
- Pop culture toujours, et comics plus précisément, sur Radio Kawa j'écoute Allo Centrale et Comics Outcast en zappant les chroniques qui m'intéressent moins (généralement la musique et DC Comics rama.
- Si vous vous intéressez au MCU (Marvel Cinematic Universe), l'émission Les Clairvoyants sur Geekzone permet de suivre l'actu et d'en savoir plus sur ce qui est sorti.
- En littérature, j'écoute parfois La compagnie des auteurs sur Radio France. J'ai particulièrement aimé les émissions sur Umberto Eco et la Comtesse de Ségur.
Le seul chroniqueur que je suis est Guillaume Meurice (Le moment Meurice sur France Inter) qui est me fait vraiment beaucoup rire. Mais du coup je vais me pencher sur Si tu écoutes j'annule tout
J'ai My dad wrote a porno dans mes abonnements mais pas encore eu le temps de commencer.