Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

Un pipi, une histoire et au lit #2 — Des illustrateurs jeunesse qui vont vous faire dire « Wow »

C’est le retour d’Un pipi, une histoire et au lit, l’émission sur la littérature jeunesse. Cette fois, Lucie te parle d’illustrateurs jeunesse comme David Sala, Antoine Guilloppé ou encore Vincent Mahé.

Laisse-toi bercer par la voix de Lucie. Pour ce second podcast, elle a sélectionné plusieurs albums jeunesse à découvrir absolument, qu’on ait 5 ou 25 ans. Cette émission, c’est une douceur avec de belles histoires et des illustrations qui font dire « WAOUH » !

Les illustrateurs mis à l’honneur par Lucie

Viens t’abonner aux podcasts madmoiZelle

pour les emmener dans ton téléphone partout où tu vas. Si tu ne sais pas comment on fait, je t’explique ici. N’hésite pas à télécharger une application de podcasts sur ton portable d’ailleurs, ça occupe bien les trajets en transports en commun ou les heures de ménage.

Si tu veux être informé•e de tous les prochains podcasts, tu peux visiter régulièrement notre page Évènements.

À lire aussi : REPLAY — Un pipi, une histoire et au lit #1 (avec Lucie Kosmala)

Tous nos podcasts audio sont disponibles :

Sur iTunes, sur podcloud.com, sur Soundcloud, via ce flux RSS


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

5
Avatar de Lucie Kosmala
15 juin 2017 à 12h06
Lucie Kosmala
J'adore ce podcast (et du coup j'ai regardé les deux, on voit que vous avez mieux maîtrisé la webcam la 2nde fois . Après n'ayant pas de connaissances techniques, j'ai envie de dire que je suis pour qu'on voit encore mieux les illustrations / couleurs - même si je trouve que c'est bien en l'état - mais je ne sais pas comment :lunette.
Et aussi je suis contente de découvrir que Lucie Kosmala est sur d'autres médias. Peut être que dans un prochain vous pourriez aussi parler des prescripteurs / médias qui parlent de la littérature et des albums jeunesse ?

Et du coup je découvre à pas menus depuis un an les albums jeunesse et ça me fascine complètement pour certains la sagesse
qu'ils contiennent. Pour ce podcast Abris m'a donné trop envie (et aussi d'imprimer le texte qui ressemble à un petit poème plein de bon sens et de feel-good).
Du peu que j'ai lu mes coups de cœur ça a été : Croûte sur le deuil (voilà : où peut on trouver le thème du deuil dans cette société ? pour moi c'est un impensé, je suis incapable de mettre des mots dessus -> tadam dans les albums jeunesse). Le roi de la bibliothèque, l'histoire d'un lion, qui à priori n'a rien à faire dans une bibli, mais en fait si. Et La petite casserole d'Anatole : un petit garçon qui traîne littéralement une casserole derrière lui et du coup ça l'empêche d'avancer ou de faire les mêmes choses que les autres, super touchant.

Merci beaucoup pour tes encouragements, ça fait chaud au coeur ! Concernant les médiateurs en LJ, pourquoi pas, mais je crains qu'on en fasse vite le tour malheureusement, vu comment ça ne court pas les rues
Je ne connaissais pas "Le roi de la bibliothèque", je tâcherai d'y jeter un un oeil à l'occasion !

Merci pour cette émission !! Je réhabilite l'album jeunesse autour de moi aussi alors je suis contente de voir que je ne suis pas la seule
Merci pour la découverte de la BD Imbattable de la dernière émission, je l'ai acheté car je trouvais le concept trop original, et c'est top !
Ensuite, mes coups de cœurs (et tout de suite commandé pour anniv qui arrive bientôt) c'est Le Bonheur Prisonnier et Pierre Créac'h ! Alors merci pour ces découvertes.

J'ai eu l'impression que vous avez adoré les illustrations au crayon (moi aussi d'ailleurs) alors j'en profite pour vous faire découvrir un coup de coeur dans cette catégorie. @Lucie Kosmala et @Louise Pétrouchka. "Blanche" de Alexandre DaY et Pog. Un grand format avec des dessins au crayon sur toile je pense, un texte très poétique et une histoire très poétique. Les dessins sont juste GENIAUX !! Le grand-père sur une double page est bluffant. Enfin voilà je voulais partager cet album génial. J'en ai d'autres en stock mais au vu de vos réactions sur les dessins au crayon je me suis dit que c'était le bon choix
Merci les filles et j'ai hâte de voir la prochaine sélection.

Merci mille fois, et je suis trop contente qu'Imbattable t'ait plu ! Et merci aussi pour la découverte, c'est fou ce qu'on peut faire avec un crayon quand même.
1
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Culture

Capture d’écran 2024-11-05 à 16.53.34
Culture

Comment bien choisir sa liseuse : le guide pratique pour les amoureux de lecture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

La pop culture s'écrit au féminin