Fin novembre 2015, nous avons eu le plaisir de co-organiser avec le YouTube Space Paris et son équipe le chouette évènement Youtubeuses, you go girls visant à encourager les femmes à créer leur chaîne — et pas seulement pour parler mode ou beauté, mais de tout ce qui les intéresse !
https://instagram.com/p/-g7nvOi40u/?taken-by=madmoizelledotcom
À cette occasion, j’ai enregistré cette éMymyssion un peu spéciale, en compagnie de quatre jeunes femmes bourrées de talent : La fille aux soufflés, Vesper
, Marion Seclin et Adèle ta chérie d’amour. De la culture, du WTF, du DIY, des interviews… autant de sujets abordés par ces différentes vidéastes, réunies pour parler d’un thème bien précis : les commentaires négatifs sur YouTube.
Comment les gérer ? Faut-il y répondre, les supprimer, laisser couler ? Reçoit-on plus de critiques sexistes quand on est une femme sur YouTube ? Quid des autres réactions, par exemple sur les réseaux sociaux ? On en a discuté ensemble, et j’espère que le résultat vous paraîtra aussi passionnant qu’à moi !
Vous pouvez réécouter les éMymyssions en audio de plusieurs façons (les podcasts sont dispos quelques jours après le live) :
Les Commentaires
J'arrive un peu après la bataille mais j'étais à l'atelier chez YouTube et c'était vraiment top, encore bravo à vous pour ce sujet. En tant que BookTubeuse, c'est vrai que je ne suis pas vraiment confrontée au problème d'être "minoritaire" en tant que fille, puisque c'est un peu le cas inverse dans cette petite niche (nous parlons de bouquins sur YouTube). Comme BookTube est une communauté encore un peu limitée, nous ne sommes pas trop exposés à des commentaires négatifs, les abonnés sont généralement très bienveillants et c'est une chance, on en a conscience. De temps en temps, quelques boulets se perdent et atterrissent sur nos chaînes, mais c'est très exceptionnel.
A très bientôt j'espère !