À l’heure de la dématérialisation de l’information et du contenu vidéo, musical ou écrit, les vinyles ont fini par revenir en force. REVANCHE.
Nostalgie de l’objet, du son si spécial, de la « belle pochette » à la fois utilisée pour l’écoute de musique et pour la décoration, le plaisir de le collectionner… autant de raisons ayant motivé les amoureux des disques, et relancé la production (souvent limitée) de 36 et 45 tours.
Cette opération de communication tient du génie : le DJ QBert a collaboré avec l’entreprise britannique Novalia
pour sortir une pochette d’album qui réagit par Bluetooth avec une application sur smartphone !
La pochette, au design très chouette, comporte des composants électroniques intégrés qui réagissent au contact des doigts et permettent de produire un son de mixage directement via son téléphone. On peut scratcher, faire des bruitages improbables… c’est un peu comme ces cartes d’anniversaire qui font des chansons quand on les ouvre, mais en 10 000 fois plus drôle (ou insupportable pour l’entourage).
Ayant trois petits frères, j’ai immédiatement imaginé la scène atroce pendant laquelle ils joueraient inlassablement, des heures durant, de cette pochette pour me rendre marteau. Cela dit, le concept est vachement cool. À ne pas mettre dans les mains d’un gros relou !
Cette vidéo vous fait la démonstration de cette pochette vinyle pas comme les autres (ça commence vraiment à 0:40) avec tout un récapitulatif de la manière dont elle a été fabriquée :
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires