Live now
Live now
Masquer
manif-PMA-assemblee-nationale-mlecorre
Société

PMA : ça y est, cette fois c’est bon, le Conseil constitutionnel donne son feu vert

Un mois après l’adoption de la loi de bioéthique à l’Assemblée nationale, le Conseil constitutionnel a rendu sa décision.

L’attente aura duré un mois : hier, jeudi 29 juillet, les Sages du Conseil constitutionnel ont validé le texte de la loi de bioéthique votée fin juin.

Différents points de la loi ont été examinés suite à la saisine d’une soixantaine de députés au début du mois de juillet : l’encadrement du don de gamètes, l’accès aux origines — qui est un des grands changements dans cette loi — mais aussi la recherche sur les embryons et les cellules souches embryonnaires, qui fait craindre à ces parlementaires des dérives eugénistes.

Par conséquent, ce n’est pas l’article 1er, celui qui contient l’extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires, qui a provoqué ce recours.

Néanmoins, l’annonce du Conseil constitutionnel a été vécue comme un soulagement pour beaucoup, car cela signifie que la loi est conforme et surtout qu’elle pourra être appliquée prochainement :

Si soulagement il y a, impossible cependant d’occulter les loupés de cette loi, qui a bien des égards reste incomplète et ne prend pas en compte les projets parentaux des personnes trans, ne contient pas la technique de la ROPA, et a tout bonnement laissé sur le carreau les enfants intersexes, toujours victimes de mutilations sexuelles.

27 ans après, une date symbolique

Comme le souligne l’avocate Caroline Mécary, engagée de longue date pour le mariage pour tous et la reconnaissance des familles homoparentales, cette validation du Conseil constitutionnel intervient, 27 ans tout pile après la première loi de bioéthique votée entrée en vigueur le 29 juillet 1994 qui régulait l’accès l’aide médicale à la procréation… et la réservait aux seuls couples hétérosexuels.

Ne reste plus qu’à attendre les décrets d’application pour que les nouveaux parcours de PMA pour les femmes célibataires et les couples de femmes puissent commencer.

À lire aussi : Du rire, des larmes et une PMA : vous allez craquer pour « Patience Mon Amour », la nouvelle série d’Arte

Crédit photo : Maëlle Le Corre


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

1
Avatar de Bananou
30 juillet 2021 à 13h07
Bananou
Espérons que les personnes trans n'aient pas à attendre 27 ans supplémentaires...
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Capture d’écran 2025-01-20 à 17.22.09
Fitness et sport

4 pièces de sport ultra mode pour booster sa confiance en soi

Source : Pexels
Santé

Coucher le premier soir m’a sauvé la vie

3
Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

4
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5

La société s'écrit au féminin