Live now
Live now
Masquer
Source : Canva Pro
Société

Plusieurs associations appellent à intensifier la lutte contre la LGBTphobie en milieu scolaire

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, ces associations ont lancé un appel au gouvernement afin de légiférer pour mieux protéger les personnes LGBTQI+ dans les écoles.

Alors que selon les récents chiffres du ministère de l’Intérieur, les actes LGBTphobes ont explosé en 2023, et l’Éducation Nationale n’est pas en reste.

Un an après le suicide de Lucas, 13 ans, qui s’est donné la mort après avoir subi un harcèlement homophobe à l’école, une dizaine d’associations LGBTQI+ appellent le gouvernement à intensifier la lutte contre les LGBTphobies en milieu scolaire.

Un « manque criant » de moyens

Un appel lancé à l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. « Il est plus que jamais temps d’agir » déclare à l’Agence France Presse Julien Pontes, du Collectif Rouge direct, coordinateur de cet appel.

« Il y a un manque criant de moyens dans l’Éducation nationale en personnels et en temps disponible pour lutter contre les LGBTphobies, pour être attentifs à la situation de certains élèves et faire des remontées. »

Julien Pontes.

Une réunion inter-associative est prévue ce vendredi 17 mai afin de « bâtir une proposition de loi » entre ces associations et une dizaine de députés de gauche et Renaissance. Parmi les revendications des associations, figure une formation obligatoire du personnel de l’éducation sur la question des LGBTphobies.

Pour une mise en place de cours d’éducation sexuelle et affective

Les associations appellent également à mettre en place des cours d’éducation à la vie sexuelle et affective dans les établissements scolaires. Ce qui, dans la loi, est inscrit depuis 2001, mais est dans les faits peu appliqué. Elles réclament également une hausse des budgets consacrés à la lutte contre le harcèlement scolaire au sens large.

Selon le ministère de l’Intérieur, 8% des 2 870 crimes ou délits LGBTphobes commis en 2023 l’ont été dans un établissement scolaire. Le dernier rapport de SOS Homophobie fait de son côté état de 94 cas de LGBTphobies en milieu scolaire signalés en 2023, allant des insultes au harcèlement, rappelle l’Agence France Presse.

À lire aussi : Les actes LGBTphobes ont explosé en 2023


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin