Je suis fascinée par la beauté du ciel la nuit.
En débarquant dans une grande ville, avec tout ce que cela implique de pollution lumineuse, j’étais désespérée de ne plus pouvoir chercher la Grande Ourse et la Petite Ourse au dessus de ma tête, une fois le jour tombé.
Chaque fois que j’ai l’occasion de me retrouver devant un ciel dégagé, dans un environnement débarassé d’enseignes clignotantes et autres réverbères, je lève la tête vers les étoiles et je regarde.
Je suis un peu frustrée, parce que je ne sais absolument pas lire le ciel – mais je pense qu’un jour je prendrai le temps d’apprendre parce que c’est génial de pouvoir dire que « tu vois cette étoile, c’est Vega », non ?
En réalité, ça me fascine surtout parce que c’est impossible pour mon cerveau d’imaginer à quel point l’univers s’étend.
Pluie d’étoiles filantes ce 21 avril 2018
C’est pourquoi je ne te cache pas ma JOIE d’apprendre que ce 21 avril, pile poil le week-end où je retourne dans ma campagne natale,
a lieu une pluie d’étoiles filantes !
Habituellement j’attends celle qui arrive en août, mais là, je vais sauter sur l’occasion pour regarder la pluie d’étoiles filantes des Lyrides.
Selon Science et Avenir, elle a été nommée ainsi « parce qu’elle sera visible dans le ciel du côté de la constellation de la Lyre ».
C’est justement une constellation dans laquelle brille Vega, l’étoile citée plus tôt !
Ces étoiles filantes ont pour origine la comète C/Thatcher, et si tu veux en savoir plus à son sujet, je t’invite à lire l’article de Science et Avenir !
Moi je te laisse, je file prendre un train pour ne pas louper ça depuis ma campagne deux-sévrienne.
À lire aussi : Trois trucs qui me manquent depuis que je vis en ville
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
je regarderai le ciel ce soir ! trop cool !