Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

Sélection de chansons pour kiffer décembre

Décembre est un mois à part dans l’année. Voici une sélection largement non-exhaustive de chansons qui vont bien avec !

Décembre, c’est un mois à part. Officiellement, on est encore en automne, mais il fait trop froid pour qu’on y croit encore vraiment (et puis en tous points, comparer décembre et novembre, c’est compliqué… ce qui m’arrange vachement parce que je t’ai déjà proposé une playlist automnale : si l’automne et décembre c’était pareil, bon, bah j’aurais fait un doublon, et c’eût été nul). À partir du 21, on est en hiver, mais c’est pas un hiver comme l’hiver de janvier ou février, souvent simplement froid et gris.

Décembre, c’est un mois hybride où respirer par le nez le fait couler, mais où les yeux sont trop éblouis par les lumières des décorations de Noël pour qu’on ait l’horizon tout grisonnant. Ceci étant dit, que je rassure tout de suite celles d’entre vous qui n’aiment pas les fêtes de fin d’année : promis, il n’y aura pas que des chansons sur ce thème dans ces quelques propositions de morceaux qui vont bien avec décembre ! Décembre, c’est les fêtes, OK, mais on va pas vous forcer à aimer ça partout tout le temps. Y aura un peu, mais pas que.

C’est parti, donc, pour une sélection de chansons pour kiffer décembre.

Life on Mars – Seu Jorge

Le mois de décembre est généralement, et plus ou moins sur toute la France, un mois tout froid avec les mains qui piquent, les yeux qui coulent et le sillon labio-nasal tout rouge de s’être trop mouché•e. Alors il arrive qu’on ait envie d’avoir un peu de chaleur dans le coeur tandis qu’on attend le bus en sautillant sur place : moi, je me balance Life on Mars repris par le fantastique (dans TOUT ce qu’il a fait) Seu Jorge. D’ailleurs, non seulement je t’invite à écouter tout Seu Jorge, mais aussi plus particulièrement toutes les reprises de Bowie qu’il a fait et qu’on peut entendre dans La Vie Aquatique de Steve Zissou de Wes Anderson.

Selon un sondage réalisé sur deux oreilles qui ne sont autres que les miennes, il s’avèrerait que cette reprise de Life on Mars, ce soit le combo parfait. D’un côté, on a une chanson originellement chantée par David Bowie. Bowie, partenaire officiel de tous mes hivers, parce que la nuit décuple mon amour pour ses chansons et qu’en décembre il fait nuit tout le temps. De l’autre côté, on a la voix qui réchauffe de Seu Jorge. Au-delà du fait qu’il chante en portugais, je veux dire, parce qu’est-ce qu’il y a de plus cliché que de dire de quelqu’un qu’il nous donne chaud parce qu’il parle dans une langue qui nous évoque le soleil ? Je ne crois pas.

Dirty Old Town – The Pogues

C’est pas parce que c’est l’hiver qu’on peut pas sortir de chez soi. Mais c’est parce qu’on peut sortir de chez soi qu’on doit forcément aller se cailler la raie.

En ce sens, les pubs sont des lieux de villégiature parfaits : il y fait chaud, le bois du comptoir, du parquet et des murs donne une ambiance hivernale plutôt rassurante et la musique y est bien souvent extrêmement cool. J’ai des souvenirs émus de moments où je rentrais dans un pub irlandais avec le nez rougi et la certitude de passer une soirée…

  1. Entourée de potes
  2. Dans une odeur de cirage et de bières tellement caractéristique
  3. À pousser de petits cris dès que je reconnaissais une chanson que j’aimais avant de la beugler avec plus ou moins d’aisance et plus ou moins de rythme.

Et il faut bien avouer qu’un des groupes, si ce n’est LE groupe, qu’on entend le plus souvent dans les pubs, c’est The Pogues (ex-aequo avec The Dubliners), véritable institution en Irlande. Des chansons festives, des chansons vulgaires, des chansons à propos de picoles et d’embrouilles… Une de mes préférées, c’est Dirty Old Town, qui démarre sur un harmonica larmoyant et dépeint une Angleterre industrielle et pauvre et triste. La version des Pogues est en réalité une reprise d’un standard rendu mondialement connu par The Dubliners. Du coup, tout le monde pense qu’elle parle d’une ville irlandaise particulièrement déprimante alors qu’en fait, non.

De toute façon, on est plus à ça près : chaque fois que j’entends Dirty Old Town, j’ai plus envie de faire la fête emmitouflée dans un gros manteau que déprimer dans mon coin !

Et si tu ne peux pas te passer de Noël en décembre, je te conseille d’écouter ou réécouter Fairytale of New York, mon morceau préféré pour les fêtes.

Have Yourself a Merry Little Christmas – Cat Power

J’ai dit qu’il y aurait pas QUE des chansons de Noël, j’ai pas dit qu’il y en aurait aucune. Pardon à celles qui les exècrent, mais celle-ci est un peu à part. D’ailleurs, je l’écoutais encore en juin. Je fais pas ça avec All I Want For Christmas de Mariah Carey, que je me balance pourtant en boucle en décembre.

En 1944, Judy Garland interprète pour la première fois Have Yourself a Merry Little Christmas dans le film musical Le Chant du Missouri. Depuis, elle a été reprise un nombre incalculable de fois par des artistes variés tels que Diana Krall, Christina Aguilera ou encore les Jackson Five. Mais la plus mélancolique, la plus touchante, la plus intemporelle, celle qui fait le plus soupirer le coeur de douceur, c’est, je crois, celle de Cat Power.

Elle donne vraiment envie de se mettre au coin de la cheminée avec la famille et d’ouvrir des cadeaux.

Oui voilà, en fait, elle donne envie d’être dans une publicité. D’ailleurs, elle illustrait une des plus jolies de la Terre l’année dernière.

Fox In the Snow – Belle & Sebastian

Belle & Sebastian est un des groupes les plus câjoleurs de l’oreille du MONDE. Il est défini comme un groupe de rock indépendant, mais je le considère avant tout comme le meilleur créateur de berceuses. Un coup de flip ? Un petit album de Belle & Sebastian et le coeur reprend un rythme normal. Un coup de mou du moral ? Un album de Belle & Sebastian, tu chouines en regardant par la fenêtre si tu veux et bim bim, l’apaisement à nouveau.

Voilà, c’est ça, Belle & Sebastian, c’est l’Apaisyl des sentiments, le Synthol de la douleur du cerveau. Si le groupe s’écoute aisément n’importe quand, je fais exception de son album If You’re Feeling Sinister, parfait pour l’hiver. Avec, en tête, la très belle Fox In the Snow – même si le fait qu’elle démarre sur un renard qui a froid et qui a faim est un appel à la pleurnicherie silencieuse.

À toi, fais péter : quelles sont les chansons que tu aimes le plus écouter à cette période de l’année ?


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

10
Avatar de goodnight-moon
3 décembre 2014 à 00h12
goodnight-moon
Pour ma part, il y en a deux qui rythment mes hivers, sans doute parce que je l'ai écouté beaucoup trop l'hiver qui a suivi leurs sorties, elles sont du même groupe mais quand je les entends je peux imaginer les flocons tournoyer :


musique du film finlandais 'Lieksa" et


Après si on me prend par les sentiments, il y a aussi la BO de Love Actually !
0
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin