Très honnêtement, si je devais donner une définition du grunge, je ne saurais pas trop quoi dire. On parle aussi souvent de “Seattle Sound”, puisque presque tous les grands groupes grunge sont nés là-bas, couvés par le label Sub Pop. Il se caractérise par des guitares pleines de distorsions, mais aussi et surtout par des influences allant du punk au metal et des paroles pleines d’appréhensions, de peurs, de paranoïa…
Le grunge a explosé médiatiquement avec Nirvana, ce qui a entraîné inévitablement sa perte puisqu’un style comme celui-ci ne peut survivre que dans l’underground, sous peine de tomber dans le “mainstream” et de finir comme Nickelback ou Bush qui font littéralement de la merde.
Voici donc une petite sélection de 21 titres grunge indispensables, à écouter bien fort. Tu remarqueras qu’il y a trois titres d’Alice In Chains, la raison est simple : c’est le meilleur groupe grunge de tous les temps, (quasi-)indiscutablement. Cela s’explique aussi par les carences du catalogue de Deezer. Il manque notamment Hole qui avait de très loin sa place dans ces indispensables, je te conseille de te procurer Live Through This qui est excellentissime.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Pour ce qui est de la playlist : Comme l'a dit Bleack, plus de Hole, Babes in Toyland. Sinon tout y est. Ah, non, il manque les Melvins. :wink: