Notre génération a grandi à une époque où les jeux vidéo devenaient grand public. On est donc nombreux•ses à avoir des souvenirs d’enfance ou d’adolescence liés à la Gameboy, la NES, la Gamecube…
Ces histoires sont plus ou moins touchantes. Par exemple, moi, je passais des heures à regarder un de mes potes jouer à Pokémon parce que mes parents ne voulaient pas que j’aie une console. Ça vous touche ? Non. Par contre, cette histoire-là risque sûrement de vous émouvoir.
Petite explication pour ceux et celles qui ne maîtriseraient pas bien l’anglais. Ce jeune homme avait l’habitude de jouer à la Xbox avec son père quand il était tout petit. Malheureusement, son papa est mort quand il avait six ans.
À lire aussi : « Les Châteaux de sable », un film poétique sur l’amour et le deuil
Une dizaine d’années plus tard, il retrouve la fameuse Xbox au fond d’un carton et recommence à jouer. Et là, surprise : le « fantôme » du papa apparaît sur l’écran. Il décide alors de faire la course avec lui, mais juste avant de franchir la ligne d’arrivée, il s’arrête. Pour ne pas le faire disparaître.
Si vous n’êtes pas familier•e des jeux de courses, sachez que le principe du fantôme est assez courant. On le retrouve dans pratiquement tous les jeux de ce type, même dans Mario Kart.
À lire aussi : « Super Impossible Road », le jeu de course qui vous fera suer
Quand on fait une course contre la montre, la voiture avec laquelle on a fait le record actuel apparaît en transparence, permettant souvent de faire une course contre soi-même. Mais ici, le terme de fantôme prend tout son sens.
L’histoire racontée est vraie : elle provient d’un commentaire à la suite d’une vidéo YouTube intitulée Can Video Games Be A Spiritual Experience?. D’ailleurs, vous pouvez toujours aller le lire, puisque c’est le commentaire le plus liké.
Pour ma part, j’ai trouvé ça extrêmement triste quand j’ai compris le concept. Mais la fin et le sourire du garçon sont plutôt mignons… Peut-être que le message c’est que ce qui reste à la fin, ce sont les bons souvenirs ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires