La clé pour bien comprendre Internet, c’est de savoir qu’on ne peut pas tout y comprendre. Bien sûr, il existe des sites limpides tant ils sont simples, tant ils sont accessibles. Mais il y a aussi les autres : les absurdes, les mindfuckeurs. Ceux qui nous font marrer mais bon, on* sait pas trop pourquoi. Et plus on cherche et plus on rit et plus on rit et moins on réfléchit et moins on comprend alors plus on rit.
C’est le cas du tumbeurre Tumblr Plaquette de beurre. Le principe est simple : les administrateurs de cet espace Web** récupèrent des photos publiées sur Internet de personnes qui se photographient devant leur miroir avec leur appareil photo/smartphone. Ils remplacent ensuite le matériel photographique par une plaquette de beurre. Un détail, pourrais-tu me dire… Oui mais non. C’est la preuve qu’il suffit d’un rien pour qu’un « banal » cliché prenne alors une toute autre ampleur.
Ça aurait pu être n’importe quoi de rectangulaire, oui, mais c’est une plaquette de beurre. Je pense qu’il vaut mieux ne pas forcément y chercher un sens, même si on peut déjà émettre quelques hypothèses :
- Il pourrait s’agir d’une campagne virale comme une bonne gastro de la part de la marque Président
- Ou bien d’une volonté de promouvoir le beurre à une époque où tant de personnes font la chasse au gras, alors que le gras, c’est la vie
- Ou bien simplement parce qu’une plaquette de beurre, c’est ergonomique et ça va avec tout.
*(Enfin, je dis « on » mais il ne s’agit pas là d’un « on » général et tu peux t’en désolidariser comme bon te semble dans les commentaires).
**Je suis née en 1950.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.