Live now
Live now
Masquer
planning-familial-court-metrage-joss-whedon
Société

Joss Whedon (Buffy, Avengers) imagine un monde sans Planning Familial

Unlocked, le court-métrage de Joss Whedon en soutien au Planning Familial, est sorti. Dans un monde sans cette association, bien des Américain•es sont dépourvu•es de soins…

Joss Whedon, démocrate engagé, fervent optimiste, connu pour avoir créé des séries comme Buffy contre les vampires, Firefly, ou encore pour avoir réalisé les Avengers, est déprimé.

Déprimé depuis les résultats des élections présidentielles américaines qui ont propulsé Donald Trump à la tête de son pays, comme il le montre sans cesse sur Twitter.

Mais il n’est jamais resté silencieux. Après avoir soutenu pendant de longs mois Hillary Clinton, le voici qui reprend la parole sur un sujet qui lui tient à cœur, les droits des femmes, via le Planning Familial.

À lire aussi : Donald Trump continue à restreindre l’accès à l’IVG, cette fois-ci en visant le Planning Familial

La place du Planning Familial

Le Planning Familial tire son financement du gouvernement par un budget spécifique alloué par les états fédéraux grâce au programme Title X. Récemment, Donald Trump a nommé Teresa Manning, une anti-Planning Familial, pour gérer les subventions au sein du ministère de la Santé

Comme l’explique un article de CNN, le Planning Familial propose plusieurs services dont les principaux sont l’accompagnement à l’avortement, l’éducation sexuelle ainsi que la prescription de moyens de contraception. Il défend les droits des femmes.

Outre-Atlantique, plus de 2,5 millions d’Américain•es consultent dans les centres affiliés afin de bénéficier de ces services à moindre coût.

Et clairement, les Républicains ne sont pas les plus favorables à cette idée puisque dans de nombreux États à majorité républicaine, le droit à l‘avortement est remis en cause et devient parfois même virtuellement impossible.

Un court-métrage percutant en faveur du Planning Familial

Il y a environ un an, selon Buzzfeed, Joss Whedon a été contacté par la présidente de l’organisation pour réaliser un court-métrage marquant les 100 ans du Planning Familial aux États-Unis, célébrés en octobre 2016.

C’est finalement le 17 mai 2017 que sort Unlocked, le fameux court-métrage, dans un monde complètement différent de celui du printemps 2016.

Ce nouveau monde, c’est celui dans lequel les Républicains contrôlent la Maison Blanche, dans lequele Planned Parenthood est menacé de tous les côtés.

À lire aussi : Comment le Texas restreint le droit à l’avortement en deux lois

Unlocked montre deux points de vue. Dans une réalité, on part de la fermeture du Planning Familial pour dérouler les malheurs que ça cause. Dans l’autre, l’association est toujours vivace et les personnages profitent des soins.

Le court-métrage pose la question au spectateur : dans quel monde préférez-vous vivre ?

  • Un monde où votre proche n’a pas pu être diagnostiquée de son cancer du sein ? Où votre fille n’a pas pu poursuivre ses études supérieures à cause d’une grossesse non désirée ? Où vous assistez impuissant•e à ce que vous pensez être des relations sexuelles non consenties ?
  • Ou au contraire, un monde où vous pouvez accéder aux services qui vous permettent d’éviter tous ces malheurs, même si vous n’avez pas de ressources financières ?
unlocked-joss-whedon

J’ai personnellement choisi mon camp.

Le réalisateur précise à Buzzfeed que même s’il a écrit le court-métrage, toutes ces histoires proviennent de gens ayant eu recours au Planning Familial, qui lui ont raconté leurs expériences personnelles.

Si le sujet vous parle, vous pouvez soutenir le Planning Familial français en faisant un don !

Côté ciné,  Joss Whedon reprend du service en réalisant le film sur Batgirl. Dans le rôle-titre, il est possible qu’on voit Lindsey Morgan de The 100 — elle a teasé l’info, mais rien n’a été confirmé par les studios.

À lire aussi : Mes 3 attentes pour le film Batgirl signé Joss Whedon


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

4
Avatar de yuyunaa
24 mai 2017 à 22h05
yuyunaa
J'aime bien la vidéo et effectivement elle est très touchante, mais je ne la trouve pas extrêmement bien conçue en fait. L'effet "retour en arrière" rend un message un peu compliqué à comprendre, enfin personnellement j'étais en train de me demander "attendez qu'est ce qui se passe euh" pendant une partie de mon visionnage. Après je suis un peu fatiguée, mais je me dis qu'une personne qui tombe vaguement sur ce clip ne saisira peut-être pas bien l'idée.
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin