Un « site de rencontre démocratique » peut-on y lire. Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé par surprise la dissolution de l’Assemblée Nationale, des élections législatives anticipées sont prévues les 30 juin et 7 juillet prochains.
Dans moins de trois semaines donc, ce qui laissent peu de temps aux électeurs souhaitant voter de s’organiser. Pour cela, l’association indépendante « A voté » a mis en place une solution, le site Planprocu.fr.
Un formulaire à remplir en ligne
D’abord créée pour les élections européennes, elle s’étend aujourd’hui aux législatives. Comme une véritable application de rencontre, le site s’organise avec des « matchs » en mettant en relation des « mandants », soit des personnes souhaitant donner leur procuration pour les élections, avec des « mandataires », qui acceptent de voter pour elles.
D’abord mise en ligne à la mi-mai dans le cadre des élections européennes, la plateforme «a très vite connu un beau succès, et a été rapidement relayée sur les réseaux sociaux», s’est félicitée auprès de nos confrères de Libération Clémence Pène, coprésidente de l’association fondée en 2022. Pour les élections législatives, il y a eu plus de 1500 « rencontres ».
« Au total, il y a eu plus de 1 500 rencontres entre ceux qui ne pouvaient pas aller voter avec ceux qui pouvaient le faire à leur place. Ce n’est qu’une petite solution face à la fatigue démocratique plus générale, mais une autre façon pour les citoyens de donner leur procuration, en dehors des systèmes proposés par les partis politiques eux-mêmes. »
Clémence Pène.
Depuis ce lundi 10 juin, le site est assailli de demandes, recevant un « un afflux de formulaires de la part de personnes qui se rendent disponibles pour aller voter. »
Pour donner sa procuration ou voter au nom d’une autre personne, il suffit remplir le formulaire en ligne sur la plateforme avec son numéro d’électeur. Ensuite, la demande est validée par l’équipe bénévole, et un « match » se crée avec une personne disponible pour aller voter. Une fois la demande en ligne réalisée, comptez qu’il faudra vous rendre personnellement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou dans un lieu accueillant du public tel que défini par le préfet.
Les Commentaires